Assemblée nationale : Yewwi Askan Wi dénonce des violations du règlement intérieur

06 - Septembre - 2024

Dans un communiqué publié ce jeudi 5 septembre 2024, parvenu à Seneweb, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a vivement critiqué ce qu’il qualifie de « violation grave et flagrante » du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, imputée à Amadou Mame Diop et aux représentants de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ces accusations font suite à la réunion de la Conférence des Présidents tenue le même jour, lors de laquelle des décisions concernant la session extraordinaire ouverte à la demande du Président de la République ont été prises.

Selon Yewwi Askan Wi, les membres de Benno Bokk Yaakaar auraient « bricolé un calendrier de travail irréaliste » en réaction à l’échec récent de leur tentative de motion de censure. Ce calendrier, qualifié de précipité et inadapté, serait conçu pour « saboter et bâcler le travail parlementaire » alors que la session extraordinaire est censée se clôturer le 19 septembre 2024.

Un des points particulièrement contestés par Yewwi Askan Wi concerne la fixation de la date de la déclaration de politique générale. Selon le communiqué, Amadou Mame Diop aurait imposé la date du 11 septembre 2024, une décision jugée contraire à l’article 97 du nouveau règlement intérieur, adopté le 16 août et promulgué le 30 août 2024. Ce texte stipule que l’Assemblée nationale doit être informée « huit jours au moins avant la date retenue » pour une telle déclaration, un délai que le groupe parlementaire estime incompressible.

Le groupe Yewwi Askan Wi s’interroge sur les raisons de cette « précipitation inhabituelle », d’autant plus que l’Assemblée nationale dispose de quinze jours, à compter de l’ouverture de la session, pour accomplir ses travaux.

Malgré les « arguments irréfutables » avancés par ses députés, Amadou Mame Diop et ses alliés auraient décidé de « passer en force », selon le communiqué.

Le groupe parlementaire dénonce ce qu’il qualifie de « banditisme institutionnel » et de « mépris de la loi », exigeant en conséquence le « strict respect » des dispositions du règlement intérieur, notamment de son article 97, pour la tenue de la déclaration de politique générale.

Le communiqué conclut en appelant au respect des règles en vigueur pour garantir le bon déroulement des travaux parlementaires.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Août - 2025

Mairie de Dakar : Barthélémy Dias joue sa dernière carte

Barthélémy Dias, maire déchu de Dakar, se bat pour conserver son fauteuil après sa révocation par le préfet. Il a saisi la Cour suprême, dont la...

18 - Août - 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite officielle au Japon du 18 au 26 août

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, effectuera une visite officielle au Japon du 18 au 26 août 2025. Selon un communiqué de la...

18 - Août - 2025

COTE D'IVOIRE : LE COUP DE POIGNARD D'ALASSANE OUATTARA A LA DÉMOCRATIE

Le Bénin ( article 42 ) ,  la Côte d’Ivoire ( article 35 ) , le Sénégal  ( article 27 ), la République Démocratique du Congo, le Congo...

16 - Août - 2025

UN PREMIER MINISTRE EN QUETE DE GLOIRE, UN SENEGAL EN PERTE D’HONNEUR (PAR IBRAHIMA THIAM)

Notre Premier ministre poursuit, depuis plus de seize mois, un apprentissage laborieux des hautes fonctions de l’État, sans que l’on puisse constater la moindre progression...

14 - Août - 2025

DE LA DENONCIATION D’UN SYSTEME A LA PROMOTION D’UN PARTI-ETAT : LE PASTEF CREE UNE GROSSE DECEPTION POUR LE PEUPLE SENEGALAIS (PAR HAMADY BAILA DIA)

Dès l’apparition du PASTEF et son leader charismatique dans le champ politique sénégalais, auréolé d’un discours et de pratiques contestataires...