Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime

08 - Mai - 2024

Le président de la République a recommandé aux membres du gouvernement concernés, mercredi, en Conseil des ministres, de préserver les ressources de la mer, de protéger les professionnels de la pêche artisanale, de réviser le Code de la pêche maritime et de veiller rigoureusement à son application.

‘’Le président de la République a souligné […] l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite’’, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.

‘’Le chef de l’État a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale. Pour ce faire, il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse’’, ajoute M. Sarré dans le communiqué du Conseil des ministres.

Bassirou Diomaye Faye ‘’a souligné […] l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite’’.

Selon la même source, c’est une ‘’urgence’’ pour le chef de l’État de s’atteler à ‘’la définition d’une politique nationale de gestion durable des ressources halieutiques, par le biais d’un programme spécifique impliquant les chercheurs et des partenaires bien ciblés’’.

Renouvellement et sécurisation de la flotte de pirogues artisanales

M. Faye a salué la publication, lundi dernier, par la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, de la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux ‘’sous juridiction sénégalaise’’.

Le communiqué du Conseil des ministres affirme que le président de la République ‘’a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et des licences de pêche’’.

De même a-t-il réclamé aux membres du gouvernement concernés un ‘’recensement et [une] évaluation des interventions, subventions et financements de l’État dans le secteur des pêches en termes d’infrastructures réalisées et de soutien aux acteurs’’.

Bassirou Diomaye Faye leur a demandé de veiller au renouvellement et à la sécurisation de la flotte de pirogues artisanales.

‘’Le président de la République a invité le Premier ministre à engager avec les acteurs du secteur de la pêche des concertations, afin de définir un programme d’urgence de relance de la pêche artisanale et de développement de la pêche industrielle’’, note M. Sarré.

Il ajoute que M. Faye a évoqué ‘’la nécessité de développer l’aquaculture, source d’emplois, par un maillage du territoire national en centres et stations aquacoles’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Février - 2018

Révolution d’octobre 1917 et perspectives de la question paysanne au Sénégal

A la conférence de l’éminent Professeur Samir Amin à Dakar dans les locaux de L’Harmattan Sénégal sur Un siècle après la...

03 - Février - 2018

ASSOM AMINATA DIATTA, DIRECTRICE DU COMMERCE EXTERIEUR DU SENEGAL: ''UNE STRUCTURE COMME ACEEC PEUT PROMOUVOIR L'EXPORTATION DES PRODUITS DE LA CASAMANCE''

Une structure comme l'Action Commune pour l'Émergence Économique et Citoyen (Aceec) peut-être un tremplin pour promouvoir l'exportation des nombreux produits de la Casamance, a...

02 - Février - 2018

DAKAR ET PARIS SIGNENT PLUSIEURS ACCORDS, UN CAMPUS FRANCO-SÉNÉGALAIS ANNONCÉ

- Le Sénégal et la France ont signé vendredi plusieurs accords de coopération portant notamment sur la création d’un campus franco-sénégalais...

01 - Février - 2018

CASAMANCE : LES PROFESSIONNELS DU TOURISME RECLAMENT LA LUMIERE SUR LE SUPPOSE VIOL DE TOURISTES ESPAGNOLES

Les professionnels et acteurs du secteur du tourisme de la Casamance sont montés au créneau, ce jeudi à Ziguinchor, pour interpeler les autorités...

30 - Janvier - 2018

Après le décès d'un pêcheur, Dakar veut relancer le dialogue avec Nouakchott

Le Sénégal condamne le geste des garde-côtes mauritaniens qui ont tiré sur un pêcheur sénégalais, samedi. Les autorités apportent leur soutien...