Bassirou Diomaye Faye écourte son voyage et rentre au Sénégal : Aucun membre du gouvernement à son accueil
Le retour du président Bassirou Diomaye Faye va alimenter les interrogations. Prévu initialement ce 26 novembre 2025, selon le communiqué officiel du Conseil des ministres de mercredi dernier, le chef de l’État est revenu à Dakar avec vingt-quatre heures d’avance.
Un décalage qui peut susciter de nombreuses spéculations au sein de la classe politique. Dans l’immédiat, aucune explication formelle n’a été fournie par la présidence de la République. Les services de communication du Palais n’ont ni confirmé un changement de programme de dernière minute, ni évoqué un impératif particulier ayant justifié cette modification.
D’où les interrogations : que s’est-il réellement passé ? Pourquoi écourter un déplacement déjà annoncé comme fixé jusqu’au 26 novembre ? Ce retour anticipé pourrait être lié aux tensions politiques internes révélées ces derniers jours, notamment autour des critiques visant certains recrutements au sein du camp présidentiel. Il se peut aussi que cela soit simplement un ajustement d’agenda sans lien avec les remous politiques. Mais faute de précision officielle, ces hypothèses restent au stade de conjectures.
Ce qui est certain, c’est que le timing de ce retour inattendu, en pleine montée des débats autour de la gouvernance et des rapports entre le président et son entourage politique, ne manque pas de relancer les questionnements sur l’atmosphère au Palais.