Billets d'avion : une vingtaine de sites épinglés pour « pratiques trompeuses »

31 - Janvier - 2017

La direction générale de la concurrence leur reproche une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs.

L'enquête menée en 2016 par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a notamment permis de mettre à jour une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs. Des prix soi-disant avantageux mais qui s'avèrent finalement réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d'achat.

"Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence", souligne-t-il. Pis, dans certains cas, le prix à payer était automatiquement augmenté "au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n'en soit alerté".

"Par les sanctions d'ores et déjà prononcées et les enquêtes encore en cours, le message adressé aux acteurs économiques est simple : nous veillons à la bonne information des consommateurs, à les protéger des pratiques trompeuses et à assurer une saine concurrence dans le secteur de la vente de billets d'avion", a commenté Martine Pinville, la secrétaire d'Etat d'Etat chargée du Commerce.
Une vingtaine de sites

Ces pratiques trompeuses, à des degrés plus ou moins importants, concernent une vingtaine de sites, répartis entre des agences de voyage en ligne, et des compagnies aériennes. "Dans le cas de deux sociétés, Odigeo, pour ce qui concerne son site www.govoyages.fr, et Travelgenio, pour ce qui concerne ses deux sites www.travelgenio.fr et www.travel2be.fr, des suites ont été engagées pour des manquements à l'obligation de loyauté en matière d'affichage de prix", indique le secrétariat d'Etat.

D'autres infractions ont été identifiées. Elles portent notamment sur des annonces de prix qui "oublient" de mentionner certains frais, et des informations trompeuses quant aux droits des consommateurs en matière de remboursement des taxes d'aéroport.

Enfin, Martine Pinville a regretté qu'en dépit de l'injonction qui leur a été faite, "ces entreprises n'ont pas encore modifié leurs sites ou l'ont fait d'une manière qui ne levait pas les non-conformités". Elle a donc demandé à la DGCCRF de maintenir le secteur sous haute surveillance en 2017, "afin de s'assurer que les consommateurs bénéficient d'une information tarifaire loyale", de la part des agences de voyage comme des compagnies aériennes et des comparateurs.
Source AFP

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Mars - 2025

Les ICS refusent d’intégrer la SOMISEN au CA et de payer près de 192 milliards de FCFA de redevance

Alors que l’État sénégalais détient 5 % du capital des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), celles-ci refusent, malgré une lettre du...

24 - Mars - 2025

Le Sénégal va lever 250 milliards CFA sur le marché de l’UMOA

L’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la Zone UEMOA, a publié sur son site officiel le calendrier provisoire des émissions de titres...

21 - Mars - 2025

Sénégal : Un pôle minier régional de 509 Milliards Fcfa pour relancer l’Industrie

Le Sénégal vient de franchir une étape majeure dans sa quête de devenir un acteur majeur du secteur minier en Afrique de l’Ouest. Un projet ambitieux de...

21 - Mars - 2025

Ousmane Sonko lance les coopératives productives solidaires à Koumpentoum

Les Coopératives productives solidaires (Cps) sont au cœur d’un nouveau modèle économique axé sur l’économie sociale et solidaire. Elles ont...

19 - Mars - 2025

Eurobond en chute libre, le Sénégal au bord du “précipice" : Doudou Ka sonne l'alerte et propose ses solutions

Dans une tribune incisive intitulée « Le Sénégal à l’heure des urgences économiques », Doudou Kâ, ancien ministre de...