Casamance : plus de 13 milliards F CFA injectés pour financer les initiatives entrepreneuriales

30 - Octobre - 2025

L’élan entrepreneurial en Casamance franchit une nouvelle étape. La Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a mobilisé plus de 13,1 milliards de francs CFA au profit de projets implantés à Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. L’annonce a été faite mercredi à Ziguinchor par la déléguée générale de l’institution, Aïda Mbodj, lors de l’ouverture des journées entièrement dédiées à la promotion de l’entrepreneuriat dans le Sud du pays.

Face à une assemblée composée de jeunes porteurs de projets et de femmes évoluant dans plusieurs secteurs économiques, Mme Mbodj a souligné l’importance de positionner la Casamance comme un futur pôle de croissance et d’innovation.
« Nous voulons un entrepreneuriat fort, innovant et durable. Ici comme ailleurs, nous serons aux côtés de toutes les initiatives », a-t-elle assuré.

Plus de 6 000 femmes ont déjà bénéficié de formations dans la transformation et la teinture, d’après la DER/FJ. L’objectif est de leur permettre de renforcer leur productivité et de sécuriser progressivement leur autonomie financière.

Un accent particulier a également été mis sur le programme des 3 000 fermes “Baaye sa waar”, présenté au public casamançais. Lancée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, cette initiative vise à promouvoir des exploitations agricoles modernes portées notamment par les jeunes ruraux.

Présent à la cérémonie, l’adjoint au gouverneur chargé du Développement, Alsény Bangoura, a salué un « engagement concret » envers les priorités de la jeunesse.
« Ce programme vient répondre aux aspirations locales et créer de véritables opportunités économiques », a-t-il déclaré.

Ces journées, organisées à un moment crucial où le Sud cherche à accélérer son développement, traduisent la volonté de l’État d’inscrire la Casamance dans la transition vers une économie verte, inclusive et créatrice d’emplois durables.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Novembre - 2024

Amadou Hott, candidat à la présidence de la BAD, bénéficiera du soutien nécessaire, assure Yassine Fall

L’ancien ministre Amadou Hott, candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), va bénéficier du soutien nécessaire à...

27 - Novembre - 2024

Commercialisation de l’arachide : Le prix du kilogramme fixé à 305 francs CFA, selon le Premier ministre

Le gouvernement a fixé à 305 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide pour la nouvelle campagne de commercialisation dudit produit agricole, a annoncé, mardi,...

26 - Novembre - 2024

Flux financiers illicites : Le Sénégal perd plus de 95 milliards de FCFA dans les industries extractives

Les flux financiers illicites représentent une véritable hémorragie économique pour les pays africains, et le Sénégal n'échappe pas à ce...

26 - Novembre - 2024

Droits de douane: la Chine estime que "personne ne gagnera une guerre commerciale" après les menaces de Trump

La Chine a prévenu mardi que "personne ne gagnera une guerre commerciale" après que le président élu américain Donald Trump a promis d'augmenter...

22 - Novembre - 2024

Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture: «Le prix que nous allons fixer pour l’arachide va contenter les paysans»

Le prix du kilogramme de l’arachide va refléter cette année les ambitions des pouvoirs publics pour le monde paysan, a affirmé, jeudi, à Kaffrine, le ministre de...