Cheikh Hadjibou Soumaré annonce sa démission de la présidence de la Commission de l’UEMOA

29 - Septembre - 2016

Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, annoncé jeudi qu’il comptait démissionner de son poste, à compter du 1-er décembre, pour convenances personnelles.

‘’J’ai mûrement réfléchi avant de rédiger deux lettres. Une adressée au président de la République pour lui demander de me décharger des fonctions de commissaire du Sénégal à l’UEMOA. La deuxième lettre que j’ai adressée au président de la Conférence des chefs de l’Etat pour demander aux chefs d’Etat de me libérer de mes charges du président de la Commission de l’UEMOA’’, a-t-il dit.

Cheikh Hadjibou Soumaré a fait cette déclaration sur la Télévision sénégalaise (RTS, publique), au sortir d’une audience avec le président de la République, Macky Sall.

L’ancien Premier ministre affirme qu’il n’est plus dans les dispositions de pouvoir continuer le travail à la Commission de l’UEMOA.

‘’ J’ai demandé au chef de l’Etat de pouvoir reprendre la liberté à compter du 1-er décembre’’, a-t-il ajouté.

‘’ Le président de la République, Macky Sall, est un homme que je connais depuis longtemps. Nous avons de très bonnes relations et également je connais la personne. Quand il me confie des choses, j’essaye de faire de mon mieux. C’est aussi quand le moment vient de prendre mon indépendance, je dois lui demander l’autorisation de le faire’’, a expliqué Cheikh Hadjibou Soumaré.

Le président de la Commission de l’UEMOA est maintenu depuis juin dernier à son poste, jusqu’à la tenue du prochain sommet de l’organisation sous-régionale.

Cette décision avait été prise à l’issue de la Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, qui s’était tenue à Dakar, en présence des chefs d’Etat des pays membres.

Né en 1951, Cheikh Hadjibou Soumaré, élu pour un premier mandat en 2011, est un haut fonctionnaire qui a gravi les échelons dans l’administration des finances du Sénégal depuis sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

Soumaré est breveté de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), option : Inspecteur du Trésor, en 1981. Il a été Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009, avant de prendre une retraite de la vie publique nationale.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Avril - 2020

France: Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 5,8% au premier trimestre, selon l'Insee

Le produit intérieur brut (PIB) français s'est contracté de 5,8% au premier trimestre du fait, notamment, du confinement en place depuis la mi-mars pour endiguer la...

30 - Avril - 2020

Marchés Aide alimentaire sucre, huile, pâtes: Macky Sall zappe la production locale au profit des businessmen

Le président de la République a raté une très belle occasion de doper l’industrie locale. En effet, s’il avait injecté une bonne part des 66...

30 - Avril - 2020

La pandémie du COVID-19 : une légitimation de la promotion de l’agriculture urbaine (par Dr Sidy TOUNKARA)

La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a été suivie par des mesures fortes telles que la restriction de la mobilité des personnes et la limitation de...


24 - Avril - 2020

Opinion : Le secteur des transports aériens en lambeaux au Sénégal (Par Makhtar FALL)

C’est la bamboula à la direction de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) ! C’est le site d’informations dakaractu.com qui résume ainsi...