CHEIKH OUMAR DIAGNE: "AL AMINE LO FAIT FAUSSE ROUTE"
18 - Février - 2025
Les réactions hostiles se poursuivent depuis que le Secrétaire général du gouvernement, Al Amine Lo, a évoqué l'idée dune possible baisse des salaires dans la fonction publique pour permettre au Sénégal de sortir de la crise financière. Cheikh Oumar Diagne , ancien Directeur des moyens généraux de la présidence, fait partie des opposants à sa proposition. Pour lui, un «plan d’austérité» n’est pas nécessaire et le pouvoir d’achat des Sénégalais doit être protégé.
"En écoutant Al Amine Lo, j’ai visualisé les solutions ratées du FMI en accord avec la banque centrale dans les années 80.
La situation du Sénégal ne nécessite pas de plan d’austérité, il fait mauvaise route. Il nous faut de nouveaux instruments pour redynamiser l’économie, accroître la marge de manœuvre de l’Etat et libérer par la monnaie l’économie ignorée au sein des communautés."
Si M. Diagne concède que "le train de vie de l’Etat est un levier sur lequel il faudra faire quelque chose ( il soutient qu') un salaire est sacré, il faut respecter le pouvoir d’achat des travailleurs. Tellement d’agences inutiles, des budgets de fonctionnement qui dilapident nos deniers et des millards volés à recouvrer rapidement."
Si les Sénégalais soutiennent le gouvernement dans sa volonté de sortie pays du bourbier, ils ne sont pas pour autant convaincus, du moins bon nombre d'entre eux, des solutions de sortie de crise.
Lansana Sylla
Autres actualités
21 - Août - 2019
UNE ÉTUDIANTE DE 22 ANS VICTIME D’UNE CHUTE MORTELLE DU 3e ÉTAGE D’UN IMMEUBLE
Un drame s’est produit à la cité Avion, sise à la Commune de Ouakam. Awa Tounkara, une demoiselle, âgée de 22 ans et étudiante en Santé dans...
20 - Août - 2019
LOCAFRIQUE RACHETE LA DETTE DE LA SAR
La Société africaine du raffinage, étouffée par une dette de plus de 100 milliards Fcfa qui avait fini de la mettre à genou, est en passe de sortir la...
17 - Août - 2019
LE STADE IBA MAR DIOP ET LE MARCHÉ NGÉLAW SERONT DÉMOLIS
Après le marché Sandaga, l’État va procéder au démolissement du stade Iba Mar Diop de la Médina. L’Observateur, qui donne l'information,...
17 - Août - 2019
NAISSANCE D’UNE PLATEFORME POUR L’ÉMERGENCE DE KAOLACK
Des cadres de la ville de Kaolack ont porté sur les fonts baptismaux une plateforme pour le développement de la capitale du Saloum.
"Les cadres de Kaolack sont partout dans le...
16 - Août - 2019
Dakar -Paris-Dakar: Les nouveaux horaires d’Air Sénégal à partir du 27 octobre
De nouveaux horaires pour la compagnie nationale Air Sénégal sur la ligne Dakar-Paris-Dakar à partir du 27 octobre prochain. « Nous allons passer l’horaire de...