CHEIKH OUMAR DIAGNE: "AL AMINE LO FAIT FAUSSE ROUTE"
18 - Février - 2025
Les réactions hostiles se poursuivent depuis que le Secrétaire général du gouvernement, Al Amine Lo, a évoqué l'idée dune possible baisse des salaires dans la fonction publique pour permettre au Sénégal de sortir de la crise financière. Cheikh Oumar Diagne , ancien Directeur des moyens généraux de la présidence, fait partie des opposants à sa proposition. Pour lui, un «plan d’austérité» n’est pas nécessaire et le pouvoir d’achat des Sénégalais doit être protégé.
"En écoutant Al Amine Lo, j’ai visualisé les solutions ratées du FMI en accord avec la banque centrale dans les années 80.
La situation du Sénégal ne nécessite pas de plan d’austérité, il fait mauvaise route. Il nous faut de nouveaux instruments pour redynamiser l’économie, accroître la marge de manœuvre de l’Etat et libérer par la monnaie l’économie ignorée au sein des communautés."
Si M. Diagne concède que "le train de vie de l’Etat est un levier sur lequel il faudra faire quelque chose ( il soutient qu') un salaire est sacré, il faut respecter le pouvoir d’achat des travailleurs. Tellement d’agences inutiles, des budgets de fonctionnement qui dilapident nos deniers et des millards volés à recouvrer rapidement."
Si les Sénégalais soutiennent le gouvernement dans sa volonté de sortie pays du bourbier, ils ne sont pas pour autant convaincus, du moins bon nombre d'entre eux, des solutions de sortie de crise.
Lansana Sylla
Autres actualités
04 - Mai - 2018
Emploi en France : plus de 54.000 CDI sont à pourvoir
Selon "Le Parisien", de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs du luxe ou de la banque, cherchent à embaucher cette année. L'alternance est également...
02 - Mai - 2018
LE GOUVERNEMENT TABLE SUR UN NOMBRE D’EMPLOIS COMPRIS ENTRE 75 ET 80.000 EN 2018 (MACKY SALL)
Le gouvernement sénégalais mise sur la création de 75 mille à 80 mille emplois en 2018, a annoncé mardi le président de la République Macky Sall....
30 - Avril - 2018
Tigo échappe à Wari : La filiale cédée à un consortium
Tigo échappe à Wari et tombe dans l’escarcelle d’un consortium composé de trois groupes. L’annonce a été faite sur le site de la...
30 - Avril - 2018
Les rames de métro pourraient bientôt changer de couleur
C’est un changement de taille qui pourrait intervenir dans le sous-sol parisien. Selon Le Parisien, les rames du métro devraient abandonner leur couleur vert jade emblématique....
27 - Avril - 2018
Antalgiques : « 60 millions de consommateurs » déconseille l’aspirine et privilégie le paracétamol
Le mensuel a passé au crible les trois grandes familles de médicaments antidouleur en vente libre dans les pharmacies : aspirine, paracétamol et ibuprofène.
Les...