CHEIKH OUMAR DIAGNE: "AL AMINE LO FAIT FAUSSE ROUTE"
18 - Février - 2025
Les réactions hostiles se poursuivent depuis que le Secrétaire général du gouvernement, Al Amine Lo, a évoqué l'idée dune possible baisse des salaires dans la fonction publique pour permettre au Sénégal de sortir de la crise financière. Cheikh Oumar Diagne , ancien Directeur des moyens généraux de la présidence, fait partie des opposants à sa proposition. Pour lui, un «plan d’austérité» n’est pas nécessaire et le pouvoir d’achat des Sénégalais doit être protégé.
"En écoutant Al Amine Lo, j’ai visualisé les solutions ratées du FMI en accord avec la banque centrale dans les années 80.
La situation du Sénégal ne nécessite pas de plan d’austérité, il fait mauvaise route. Il nous faut de nouveaux instruments pour redynamiser l’économie, accroître la marge de manœuvre de l’Etat et libérer par la monnaie l’économie ignorée au sein des communautés."
Si M. Diagne concède que "le train de vie de l’Etat est un levier sur lequel il faudra faire quelque chose ( il soutient qu') un salaire est sacré, il faut respecter le pouvoir d’achat des travailleurs. Tellement d’agences inutiles, des budgets de fonctionnement qui dilapident nos deniers et des millards volés à recouvrer rapidement."
Si les Sénégalais soutiennent le gouvernement dans sa volonté de sortie pays du bourbier, ils ne sont pas pour autant convaincus, du moins bon nombre d'entre eux, des solutions de sortie de crise.
Lansana Sylla
Autres actualités
26 - Avril - 2017
TER : 129,6 MILLIARDS DE FRANCS CFA DE LA FRANCE POUR L’ACQUISITION DE MATÉRIEL ROULANT FERROVIAIRE
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ a signé, mardi à Paris (France), deux accords de financement d’un coût de 129,6 milliards de...
24 - Avril - 2017
Analyse de la situation de menace à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans certains départements du Sénégal : le cas de la Casamance dans un contexte de recherche de la paix (Par Abdou Sané)
A. Clarification sur un certain nombre de termes:
1-La sécurité alimentaire existe lorsque chaque individu jouit en tout temps d’un accès matériel et...
20 - Avril - 2017
Colère des OPS de Ziguinchor : La Sonacos au banc des accusés
L’histoire de «bons impayés» que l’on croyait révolue, réapparait à Ziguinchor sous la forme de chèques sans provision au grand dam...
20 - Avril - 2017
Paiement de la dette du Sénégal: la Banque mondiale s’inquiète
L’économiste en chef du bureau de la Banque mondiale s’inquiète du coût ‘’assez élevé’’ des intérêts que le...
19 - Avril - 2017
TRIBUNE: Pour une politique économique sérieuse et à la hauteur des enjeux, votons Mélenchon
Plus d'une centaine d'économistes de dix-sept pays à travers le monde appellent les citoyens à se prononcer, dimanche, pour le candidat de La France insoumise.
Alors que...