Chèques volés au Trésor : Les révélations explosives du contrôleur Mansour Kane en prison mettent les enquêteurs sur la piste des personnes au centre des opérations frauduleuses

17 - Juin - 2025

Si ses affirmations sont vraies, la DIC doit remercier Mansour Kane. Ce contrôleur du Trésor, envoyé en prison dans le cadre de l’affaire des chèques volés au Trésor, semble avoir mis les enquêteurs sur la piste des personnes au centre des opérations frauduleuses.

La chute de Kane avait poussé le parquet financier a ordonné une enquête plus approfondie. Il a été extrait de prison et entendu à nouveau par la DIC, qui a communiqué les conclusions de ses investigations au maître des poursuites. D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce mardi 17 juin, le contrôleur du Trésor s’est livré à un grand déballage. Ses révélations sont explosives.

Il a d’abord circonscrit sur PV sa responsabilité dans cette affaire : «Je ne reconnais que les deux chèques que j’avais remis à Ahmed Tidiane Nam et Ramatoulaye Fall, objet de mon mandat de dépôt. Lors de mon arrestation j’avais reconnu ce que j’avais fait. J’ai expliqué mon mode opératoire et je maintiens ma position.»

Mansour Kane prend ainsi le contrepied de Abdoulaye Bâ de Niany Transit qui a déclaré avoir reçu de lui un chèque de 574,643 millions de francs CFA en contrepartie d’une commission de 12%. Lors de sa confrontation avec le transitaire, le contrôleur du Trésor a maintenu sa version.

«Abdoulaye Bâ connaît tout le monde au Trésor», a-t-il suggéré lors de son face-à-face avec les enquêteurs après qu'il a été extrait de prison. Une manière de dire que le chèque que le transitaire déclare avoir reçu de lui proviendrait d’autres agents du Trésor, impliqués dans les magouilles.

«J'ai exploité une faille du système, concède Mansour Kane. Mais comme je suis le premier à être arrêté, les gens veulent tout mettre sur mon dos. Je ne suis pas la seule personne qui pouvait leur proposer ce deal. Toutes ces personnes pourraient être associées dans d’autres réseaux qui faisaient comme moi. Je n'irai pas jusqu'à faire des accusations gratuites. [Mais] une chose est sûre, ce trafic de chèques du Trésor est une pratique au Trésor que beaucoup d’autres personnes faisaient.»

Se voulant plus précis, le contrôleur du Trésor poursuit : «Ensuite, il faut s’intéresser aux services qui font le rapprochement entre les comptes de transfert des comptables centralisateurs, notamment ACCT [Agence comptable centralisateur du Trésor]. Ce service doit faire régulièrement les rapprochements pour voir si la balance est soldée. Si elle n’est pas soldée, cela veut dire qu’il y a des montants qui n’ont pas été transférés. De ce fait, l’écart doit apparaître systématiquement pour être régularisé par un rapprochement. Mais chaque année, les gens s’arrangent à rendre le solde nul de manière artificielle, sans qu’il y ait une régularisation.»

La balle est désormais dans le camp du parquet financier, qui a reçu les conclusions de la DIC. Le dossier concerne trois carnets de chèques, soit 150 chèques, qui ont été soustraits frauduleusement du bureau «Guichet et compte dépôt» du Trésor. Le montant correspondant à une partie des chèques tracés, plus de 7,8 milliards de francs CFA, avait servi à payer des droits de douane au niveau de la perception de Dakar-Port.

Libération signale que l’enquête avait révélé aussi «un système occulte de versement de commissions dont les vrais bénéficiaires» ne sont pas tous identifiés.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Juillet - 2025

Dette cachée et vrais chiffres : La nouvelle alerte du FMI aux autorités sénégalaises

Réunis à Londres ce mercredi 2 juillet, plusieurs figures majeures du monde des affaires, des institutions financières et des gouvernements africains ont échangé...

02 - Juillet - 2025

Ousmane Sonko : « Si nous n’étions pas venus, le pays allait faire faillite. »

Le Premier ministre et leader de Pastef, Ousmane Sonko, s’est adressé mardi en début de soirée au Sénégalais. Dans sa longue déclaration, il est...

01 - Juillet - 2025

Baisse des obligations sénégalaises en dollars : la réponse du ministère des Finances

Face aux récentes baisses des obligations souveraines sénégalaises en dollars sur les marchés internationaux, le ministère des Finances et du Budget a...

01 - Juillet - 2025

Vestas Sénégal Sarl Vs DGID : un bras de fer de 1, 299 milliards de F CFA

Vestas Sénégal Sarl, dont le principal client au Sénégal est le Parc éolien de Taïba Ndiaye est en litige avec le Fisc. Selon « Libération...

30 - Juin - 2025

Financement du développement : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un nouvel ordre économique équitable

Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a pris part ce lundi 30 juin 2025, à l’ouverture officielle de la 4ᵉ Conférence...