COUMBA GAWLO SECK : ’’LES FEMMES NE PEUVENT COMPTER QUE SUR ELLES-MÊMES’’

21 - Mars - 2018

Les femmes ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour prendre leurs problèmes à bras le corps, leur apporter des solutions et s’autonomiser, estime l’artiste musicienne Coumba Gawlo Seck.

’’Les femmes doivent prendre elles-mêmes leurs problèmes à bras le corps, parce qu’il n’y a que nous qui pouvons régler nos problèmes", a déclaré la ’’diva’’ sénégalaise, invitée de la rédaction de l’APS.

Selon l’artiste, les femmes ne doivent pas croire que les autres vont résoudre leur problème, car ils chercheront à se faire de la notoriété ou de l’argent dans leur dos.

’"Il m’est arrivé de voir le Sénégal profond ou d’autres pays africains avec les organismes internationaux et de constater le dynamisme des femmes qui travaillent dans des transformations et autres. C’est de çà dont nous avons besoin et nous devons encourager ces genres d’initiatives’’, a-t-elle indiqué.

Coumba Gawlo Seck estime qu’il est "extrêmement important que les femmes travaillent, car cela leur permet non seulement de gagner leur vie, mais aussi d’avoir de l’autonomie, de l’indépendance et de garder leur dignité".

Elle a dit que cette perspective l’a amenée à lancer le festival ’’Chant de Linguère", qui permet de passer par la musique pour véhiculer "des messages forts", dans l’objectif de mettre en place une plateforme d’autonomisation pour les femmes par les femmes.

Sept femmes originaires d’autant de pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ont animé ce festival, a signalé l’artiste musicienne.

Sur le thème du dividende démographique au Sahel et de l’autonomisation de la femme, ce festival était selon elle "un moyen de faire passer un message de sensibilisation à travers la musique".

D’après Coumba Gawlo Seck, la problématique du dividende démographique rend compte de "tous les problèmes liés à la scolarisation des filles, dont le taux reste faible’’ jusque-là.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mai - 2024

QUENTIN BATAILLON SOUHAITE "QUE FRANCEINFO PUISSE REMPLACER, EVENTUELLEMENT, FRANCE 24"

Les jours de France 24 sont-ils comptés ? Invité de franceinfo lundi 13 mai, le député Renaissance Quentin Bataillon souhaite "que franceinfo [TV, canal 27] puisse...

11 - Mai - 2024

Felwine Sarr : ‘’le bouddhisme est né à Colobane’’ est une méditation sur les mystères existentiels

L’universitaire, musicien et éditeur Felwine Sarr présente son dernier recueil de nouvelles intitulé ‘’Le bouddhisme est né à...

11 - Mai - 2024

FRANCE : DECES DU JUGE D’INSTRUCTION RENAUD VAN RUYMBEKE, BETE NOIRE DES POLITIQUES

L’autre monsieur propre. Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction devenu figure de la lutte anticorruption en France, est décédé à l’âge...

04 - Mai - 2024

15EME DE L’OCI : LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE EST ARRIVE A BANJUL

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé samedi, en début de matinée, à Banjul, la capitale gambiennne, où il prend part au...

04 - Mai - 2024

Liberté de la presse : la France se classe au 21e rang mondial en 2024

La France progresse un peu au classement mondial de la liberté de la presse*. Elle est classée 21e en 2024 par Reporters sans frontières et gagne trois places par rapport...