COUMBA GAWLO SECK : ’’LES FEMMES NE PEUVENT COMPTER QUE SUR ELLES-MÊMES’’

21 - Mars - 2018

Les femmes ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour prendre leurs problèmes à bras le corps, leur apporter des solutions et s’autonomiser, estime l’artiste musicienne Coumba Gawlo Seck.

’’Les femmes doivent prendre elles-mêmes leurs problèmes à bras le corps, parce qu’il n’y a que nous qui pouvons régler nos problèmes", a déclaré la ’’diva’’ sénégalaise, invitée de la rédaction de l’APS.

Selon l’artiste, les femmes ne doivent pas croire que les autres vont résoudre leur problème, car ils chercheront à se faire de la notoriété ou de l’argent dans leur dos.

’"Il m’est arrivé de voir le Sénégal profond ou d’autres pays africains avec les organismes internationaux et de constater le dynamisme des femmes qui travaillent dans des transformations et autres. C’est de çà dont nous avons besoin et nous devons encourager ces genres d’initiatives’’, a-t-elle indiqué.

Coumba Gawlo Seck estime qu’il est "extrêmement important que les femmes travaillent, car cela leur permet non seulement de gagner leur vie, mais aussi d’avoir de l’autonomie, de l’indépendance et de garder leur dignité".

Elle a dit que cette perspective l’a amenée à lancer le festival ’’Chant de Linguère", qui permet de passer par la musique pour véhiculer "des messages forts", dans l’objectif de mettre en place une plateforme d’autonomisation pour les femmes par les femmes.

Sept femmes originaires d’autant de pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ont animé ce festival, a signalé l’artiste musicienne.

Sur le thème du dividende démographique au Sahel et de l’autonomisation de la femme, ce festival était selon elle "un moyen de faire passer un message de sensibilisation à travers la musique".

D’après Coumba Gawlo Seck, la problématique du dividende démographique rend compte de "tous les problèmes liés à la scolarisation des filles, dont le taux reste faible’’ jusque-là.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Février - 2021

NÉCROLOGIE : Me Khassimou Touré n'est plus

Le barreau sénégalais vient de perdre un de ses ténors. En effet, Me Khassimou Touré est décédé ce lundi à Touba. Des affaires Idrissa Seck...

01 - Février - 2021

DÉCÈS DE ME KHASSIMOU TOURÉ : L'hommage de Khalifa Sall

"Je viens d’apprendre avec une vive consternation le décès de Maitre Serigne Khassim Touré. Je salue l’immense avocat qui a consacré son existence...

31 - Janvier - 2021

NÉCROLOGIE : SERIGNE MEWNOU DIAKHATE, ANCIEN PCR DE TOUBA, N’EST PLUS

Serigne Mewnou Diakhaté vient de tirer sa révérence. Le chef religieux fut ancien Président de la Communauté rurale de Touba sous le magistère de Serigne...

29 - Janvier - 2021

NECROLOGIE : MOURCHID AHMED IYANE THIAM N’EST PLUS !

Le Sénégal se réveille avec une mauvaise nouvelle. Mourchid Ahmed Iyane Thiam, président de la Commission de concertation sur le croissant lunaire, est...

29 - Janvier - 2021

MOURCHID AHMED IYANE THIAM, ’’UN HOMME DE DIALOGUE ET DE CONSENSUS’’, SELON MACKY SALL

Le chef de l’Etat a rendu hommage à Mourchid Ahmed Iyane Thiam, ’’un homme de dialogue et de consensus’’, décédé dans la nuit de jeudi...