COUMBA GAWLO SECK : ’’LES FEMMES NE PEUVENT COMPTER QUE SUR ELLES-MÊMES’’

21 - Mars - 2018

Les femmes ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour prendre leurs problèmes à bras le corps, leur apporter des solutions et s’autonomiser, estime l’artiste musicienne Coumba Gawlo Seck.

’’Les femmes doivent prendre elles-mêmes leurs problèmes à bras le corps, parce qu’il n’y a que nous qui pouvons régler nos problèmes", a déclaré la ’’diva’’ sénégalaise, invitée de la rédaction de l’APS.

Selon l’artiste, les femmes ne doivent pas croire que les autres vont résoudre leur problème, car ils chercheront à se faire de la notoriété ou de l’argent dans leur dos.

’"Il m’est arrivé de voir le Sénégal profond ou d’autres pays africains avec les organismes internationaux et de constater le dynamisme des femmes qui travaillent dans des transformations et autres. C’est de çà dont nous avons besoin et nous devons encourager ces genres d’initiatives’’, a-t-elle indiqué.

Coumba Gawlo Seck estime qu’il est "extrêmement important que les femmes travaillent, car cela leur permet non seulement de gagner leur vie, mais aussi d’avoir de l’autonomie, de l’indépendance et de garder leur dignité".

Elle a dit que cette perspective l’a amenée à lancer le festival ’’Chant de Linguère", qui permet de passer par la musique pour véhiculer "des messages forts", dans l’objectif de mettre en place une plateforme d’autonomisation pour les femmes par les femmes.

Sept femmes originaires d’autant de pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ont animé ce festival, a signalé l’artiste musicienne.

Sur le thème du dividende démographique au Sahel et de l’autonomisation de la femme, ce festival était selon elle "un moyen de faire passer un message de sensibilisation à travers la musique".

D’après Coumba Gawlo Seck, la problématique du dividende démographique rend compte de "tous les problèmes liés à la scolarisation des filles, dont le taux reste faible’’ jusque-là.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Octobre - 2021

LE NOBEL DE LA PAIX A DEUX JOURNALISTES, LA PHILIPPINE MARIA RESSA ET LE RUSSE DIMITRI MURATOV

Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi deux journalistes d'investigation, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, consécration d'une liberté de...

05 - Octobre - 2021

URGENT – SERIGNE BABACAR SY MANSOUR ET SES TALIBES NE CELEBRERONT PAS LE GAMOU TIVAOUANE 2021

C'est officiel ! Tivaouane ne célébrera pas le Maouloud 2021. Après une longue réunion tenue ce lundi chez Serigne Maodo Sy Dabakh aux Almadies et qu’il a...

03 - Octobre - 2021

FRANCE : BERNARD TAPIE EST MORT À L'ÂGE DE 78 ANS

L'homme d'affaires et ancien ministre de la Ville de Pierre Bérégovoy souffrait depuis 2017 d'un cancer de l’estomac. Son état de santé s'était à...

27 - Septembre - 2021

GRAND MAGAL : 164 ACCIDENTS DE LA CIRCULATION, 5 DÉCÈS (SAPEURS-POMPIERS)

Cent soixante-quatre accidents de la circulation ayant occasionné cinq pertes en vie humaine ont été recensés par les sapeurs-pompiers à l’occasion du...

27 - Septembre - 2021

MAGAL 2021 : TOUBA POINTE DU DOIGT LES DERIVES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

C’est l’un des messages forts de Touba lors de la cérémonie officielle du magal. En effet, dans le message du porte-parole, Bass Abdou Khadre, l’accent a...