COVID-19 : L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE FORTEMENT IMPACTÉE DANS DES PAYS DE L’UEMOA

15 - Juillet - 2020

Les mesures de restriction prises pour freiner la propagation du nouveau coronavirus ont eu un impact négatif sur l’activité économique dans des Etats de l’UEMOA, avec notamment de "forts replis" au Sénégal (-10,6% contre +2,2% en mars), indique la Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Les indicateurs récents de la conjoncture montrent une "poursuite de la tendance baissière de l’activité économique au titre du mois d’avril 2020", comme le démontre la situation de plusieurs autres pays de la zone tels que le Bénin (-7,5% contre -3,4%) et la Côte d’Ivoire (-6,8% contre -5,7), par exemple.

Selon la Note mensuelle de conjoncture économique dans les pays de l’UEMOA à fin avril 2020, cette situation résulte de la "conjoncture défavorable au niveau de l’ensemble des secteurs d’activité, affectés par les mesures prises par les Etats pour contenir la propagation de Covid-19".

"En effet, le taux de croissance des activités hors secteurs primaire et administration s’établirait à -5,3% après une réalisation de -3,2% en mars 2020", relève le document.

Il précise que les baisses les plus importantes concernent les bâtiments et travaux publics (-15,7 points par rapport à mars), ainsi que les activités commerciales (-6,7 points) et des services (-1,5 point).

"Les contre-performances sont localisées au niveau de l’ensemble des pays de l’Union, à l’exception du Burkina et du Mali, avec de forts replis au Sénégal (-10,6% contre +2,2% en mars), au Bénin (-7,5% contre -3,4%), en Côte d’Ivoire (-6,8% contre -5,7%) et au Togo (-4,8% contre -3,7%)’’.

"La bonne tenue des activités notée au Burkina (+6,1% contre -9,3%) et au Mali (+5,2% contre +4,0%), ainsi que le redressement observé au Niger et en Guinée-Bissau ont exercé un effet modérateur", souligne la publication.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mars - 2025

Train Express Régional : L’Etat renforce le parc avec six nouvelles rames

Dans le but de moderniser et d’optimiser le Train Express Régional (TER), le gouvernement du Sénégal annonce l’arrivée imminente de six nouvelles rames....

07 - Mars - 2025

Le site pétrolier de Sangomar a atteint une production de 2,7 millions de barils en février

Le site pétrolier de Sangomar a atteint une production de 2,7 millions de barils en février 2025, confirmant la montée en puissance du secteur pétrolier...

06 - Mars - 2025

Situation des finances publiques au Sénégal : Le gouverneur de la BCEAO rassuré : « Les autorités ont joué la transparence parfaite »

Ce mercredi, lors de la réunion du comité de politique monétaire, le gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude...

05 - Mars - 2025

«1500 milliards en or, frauduleusement sortis du pays», La surprenante révélation de Ngagne Demba Touré

invité de Quartier Général (Qg) sur la Télévision Futur Médias (TFM) Me Ngagne Demba Touré a fait des révélations surprenantes sur...

04 - Mars - 2025

S&P dégrade la note du pays : baisse des obligations sénégalaises

Les obligations en dollars du Sénégal ont chuté lundi suite à la décision de S&P Global Ratings d'abaisser davantage la note de crédit souverain du...