CRISE AU SOMMET DE L’ETAT : LA SITUATION EVOLUE, ET LES INSTANCES DU PARTI S’EN OCCUPENT AVEC TOUTE LA LUCIDITE ET LA CLAIRVOYANCE REQUISES (ABDOU SONKO)
Je suis interpellé, en ma qualité de responsable du parti PASTEF en France, Coordonnateur de Section et Député de la Diaspora Zone ENOC, afin de m'exprimer sur la situation politique du parti et sur les évolutions concernant le duo Diomaye-Sonko.
Les militants, y compris les députés et coordonnateurs que nous sommes, réagissent chacun selon sa posture et assument pleinement leurs responsabilités.
Les réactions sont claires et convergent toutes vers la défense des valeurs fortes et du respect stricts des engagements du parti PASTEF, dont le leader incontesté et incontestable demeure le Président Ousmane SONKO.
Le communiqué du Bureau politique, en réponse à la publication de la lettre du Président Bassirou Diomaye FAYE à Mimi Touré, a été sans équivoque : clair, ferme et précis quant aux positions du parti PASTEF. J'ai approuvé son contenu sans réserve et je l’ai largement relayé dans les réseaux et auprès des Sénégalais.
Les députés, en tant que groupe parlementaire, n’ont pas réagi collectivement. Le moment venu, si cela s’avère nécessaire et exigé, ils le feront avec des actes clairs et sans ambiguïté.
La situation évolue, et les instances du parti s’en occupent avec toute la lucidité et la clairvoyance requises.
Le processus engagé "après le 8 novembre" se poursuit et continue de produire ses effets.
Abdou Sonko
Honorable Député
XVe Législature