CULTURE : LE MUSÉE DES CIVILISATIONS SERA INAUGURÉ EN 2018 (PM)

05 - Décembre - 2017

Le Musée des civilisations sera inauguré en 2018, a assuré mardi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

S’exprimant à l’occasion de sa déclaration de politique générale devant les députés, il a dit que le gouvernement s’est engagé à renforcer la promotion de la culture.

Le chef du gouvernement a cité la mise en place d’un programme de réhabilitation et de valorisation des lieux de mémoires, édifices religieux anciens, sites et monuments historiques, sur l’ensemble du territoire.

M. Dionne a rappelé que "le budget du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) a été porté à 2 milliards de francs CFA pour mieux soutenir des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles".

De même, a-t-il poursuivi, "un fonds de développement des cultures urbaines a été mis en place et le budget de la Biennale de l’Art africain contemporain renforcé".

"La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins et la mutuelle nationale de santé des acteurs culturels participent à une volonté de garantir les droits des créateurs sur leurs produits et leur meilleure prise en charge sociale", a-t-il dit.

Selon le Premier ministre, "la culture reste un des vecteurs de la cohésion nationale, en permettant l’expression harmonieuse des identités plurielles".

"Elle est aussi un facteur de rayonnement international et de développement économique et social pour l’Etat, les artistes et toutes les populations", a-t-il reconnu.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Décembre - 2020

CHEIKHA MARYAMA NIASS INHUMÉE À MÉDINA BAYE

Cheikha Maryama Niass, fille d’El Hadji Ibrahima Niass dit ’’Baye’’, a été portée à sa dernière demeure au mausolée de la...

28 - Décembre - 2020

URGENT: DÉCÈS DU GÉNÉRAL NIANG

Alors qu’on a pas fini de pleurer Idrissa Diallo, maire de Dalifort, décédé ce lundi vers 19h, qu’on apprend le décès de l’ancien ministre de...

28 - Décembre - 2020

DÉCÈS D'IDRISSA DIALLO : Loyal et constant jusqu'au bout

"Nous perdons en toi un grand frère, un camarade engagé, loyal et constant qui a été de tous les combats pour le rayonnement de la démocratie...

28 - Décembre - 2020

Seyda Mariama Niasse : Une femme qui vaut mille hommes (par Ahmed Khalifa Niass)

Si le mot batisseur est assez courant son féminin, batisseuse, est trés rare. Cependant voici une batisseuse qui vaut mille batisseurs par sa dimension.. Fille et petite-fille de...

28 - Décembre - 2020

LA DIGNITÉ PERD UN DE SES VISAGES (par Guy Marius sagna)

Je viens d'apprendre le sommeil d'un des piliers du khalifisme: IDRISSA DIALLO ! Même celles et ceux qui ne partageaient pas ses points de vue lui reconnaissaient plusieurs...