Décès de Badio Camara: Politiques et acteurs de la société civile lui rendent hommage

10 - Avril - 2025

Les réactions d’acteurs politiques et de la société civile ont afflué dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite du rappel à Dieu, ce jeudi à Dakar, du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara à l’âge de 73 ans.

Le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas tardé à saluer la mémoire d’un grand serviteur de l’Etat.

Dans un message publié sur le réseau social X, quelques heures après l’annonce du décès, le chef de l’Etat a notamment exprimé sa tristesse tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt, à ses proches et à l’ensemble de la magistrature.

Alioune Tine, président du think thank, Africa Jom Center, a, sur le même réseau social, salué le rôle joué par le défunt magistrat lors de la crise politique ayant secoué le Sénégal en 2024.

”Le Conseil constitutionnel sous la présidence du juge Mamadou Badio Camara, par des décisions courageuses, avisées, circonstanciées, documentées et solidement argumentées, a non seulement sauvé l’Etat de droit et la démocratie à un moment critique de l’histoire politique du Sénégal’’, a-t-il souligné.

Il a insisté sur le fait que, par cette posture, le Conseil constitutionnel avait redoré le blason de l’institution judiciaire.

”Nous avons vécu au Sénégal, en Afrique et dans le monde un grand moment de soulagement, de catharsis politique. Un moment de remontée démocratique, de l’Etat de droit, mais surtout une marque inédite d’indépendance de la justice face à un exécutif fort, que nous devons aussi au courage et au leadership du défunt président du Conseil constitutionnel dont le nom est désormais inscrit en lettres d’or dans les annales de l’histoire politique du Sénégal’’, a salué M. Tine.

C’est à peu près le même son de cloche qui a émané du responsable au Sénégal d’Amnesty International, Seydi Gassama. Il a notamment, sur X, estimé que les décisions courageuses rendues par le Conseil constitutionnel sous la présidence de Mamadou Badio Camara avaient ‘’sauvé la démocratie sénégalaise mise en péril par le président Macky Sall et son régime’’.

”Le Sénégal vient de perdre un éminent juriste avec la disparition de Monsieur Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel. Le PUR (Parti de l’unité et du rassemblement) présente ses condoléances à toute la nation sénégalaise, à sa famille et prie pour le repos éternel de son âme’’, a, de son côté, réagi la formation politique dont le religieux, Moustapha Sy, est le président d’honneur.

Sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM, privée), Me Malick Sall, ancien ministre de la Justice, a déclaré que M. Camara était ”un magistrat qui savait prendre ses responsabilités comme il le fallait”.

‘’Il était profondément loyal. J’ai rarement vu un magistrat aussi loyal que Mamadou Badio Camara. Il était un serviteur de l’Etat, un républicain au vrai sens du terme’’, a-t-il notamment dit.

Le député Babacar Ndiaye du parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef, au pouvoir) a exprimé ‘’sa profonde tristesse’’ tout en louant le parcours professionnel de l’ancien président de la Cour suprême.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Novembre - 2022

La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco

Elle est un emblème dans le monde, désormais reconnu, de la vie quotidienne des Français. La baguette de pain a été inscrite mercredi 30 novembre au patrimoine...

19 - Novembre - 2022

CHANGEEMENT D’ADRESSE : LA CEREMONIE DE PRIERES POUR COUMBA TOURE AURA LIEU AU 45, RUE HENRI POINCARE 92600, A ASNIERES-SUR-SEINE

La cérémonie de prières et de condoléances que la Coopérative « Une Femme Un toit » organise pour sa regrettée Présidente Mme Coumba...

01 - Novembre - 2022

LE JOURNALISTE SALIF DIALLO A ÉTÉ INHUMÉ AU CIMETIÈRE MUSULMAN DE VÉLINGARA

Le journaliste Salif Diallo, chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), décédé lundi à Dakar, à l’âge de...

31 - Octobre - 2022

DÉCÈS DU JOURNALISTE SALIF DIALLO, DE L’APS

Le journaliste Salif Diallo, chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), est décédé lundi à l’hôpital Abass-Ndao...

26 - Octobre - 2022

BOB MARLEY : POUR QUELLE RAISON AMUSANTE ROULAIT-IL EN BMW ?

Le roi du reggae roulait en berline allemande. Ce qui peut sembler un peu en décalage avec son image de rasta man jamaïcain. Mais il y avait une raison bien précise à...