DÉCÈS DU GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS MOUNTAGA DIALLO

05 - Septembre - 2017

Le général Mountaga Diallo, le premier officier sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies, est décédé lundi après-midi à l’hôpital Principal de Dakar, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) du Sénégal.

Les obsèques du général Diallo auront lieu mardi, à 11 heures, dans le même hôpital, selon la DIRPA.

Elles seront suivies de son enterrement, le même jour, au cimetière musulman de Yoff, à Dakar.

Dans un entretien téléphonique avec l’APS, le colonel Abdou Ndiaye, chef de la DIRPA, a rendu hommage à un "grand chef militaire".

Selon lui, le général Mountaga Diallo est le premier officier général sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies. "Il a ouvert la voie aux autres officiers généraux sénégalais, dont Babacar Gaye, Balla Keïta, entre autres", a rappelé le colonel Ndiaye.

Selon lui, le général Mountaga Diallo a dirigé, de 2000 à 2003, la Mission des Nations unies en République démocratique Congo, la MONUC, devenue MONUSCO plus tard.

Avant la MONUC, l’ancien parachutiste et ex-chef du bataillon d’artillerie des Forces armées sénégalaises a été chef des officiers de liaison de l’ECOMOG au Liberia et commandant du contingent sénégalais dans ce pays, de 1991 à 1993.

L’ECOMOG était une brigade mise en place dans ce pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour surveiller le cessez-le-feu conclu par les belligérants de la guerre civile libérienne.

Le général Mountaga Diallo a dirigé plusieurs missions militaires de la Cédéao et des Nations unies. Il a aussi exercé d’importantes fonctions au sein des Forces armées sénégalaises.

Le défunt général a par exemple dirigé la zone militaire numéro 2 (nord) du Sénégal. Chef des opérations à l’état-major général des armées du Sénégal, il fut aussi chef d’état-major de l’armée de terre, sous-chef d’état-major général des armées et inspecteur général des Forces armées.

Il a également été ambassadeur du Sénégal en Russie, à la suite de sa retraite militaire à l’âge de 61 ans, "après 40 ans" sous les drapeaux.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Avril - 2023

DÉCÈS DU JOURNALISTE MAME LESS CAMARA

C’est une triste nouvelle. Nous venons d’apprendre le décès du journaliste Mame Less Camara. Le brillant intellectuel a rendu l’âme aujourd’hui,...

26 - Avril - 2023

DECES DU PROFESSEUR MALICK NDIAYE

Terrible nouvelle : le professeur Malick Ndiaye, billant intellectuel, est décédé mardi 25 avril. Militant acharné de la démocratie, il a pris part à...

25 - Avril - 2023

France: François Léotard, ancien ministre, décédé mardi à l'âge de 81 ans

Ex-ministre et patron de feu l'UDF, François Léotard, dont la mort à l'âge de 81 ans a été annoncée mardi, est un grand brûlé de la...

21 - Avril - 2023

Revue de presse: Les quotidiens commentent l’Aïd el-Fitr et la fronde au CESE

La célébration de l’Aïd el-Fitr dans la dispersion et la fronde survenue au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sont les sujets les plus en vue...

15 - Avril - 2023

BAKARY CISSOKO VEUT "SORTIR" PR RAMATOULAYE DIAGNE MBENGUE DE L’UNIVERSITE

Il est des intellectuels discrets et qui, quand il faut dire, ne sourcillent pas. C'est le cas du Pr Ramatoulaye Diagne-Mbengue, rectrice de l' Université de Thiès. Ce n'est pas un...