DES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS ROUTIERS ANNONCENT UNE GREVE ILLIMITEE A PARTIR DE MARDI

15 - Janvier - 2023

Des syndicats de transporteurs routiers ont appelé à une grève illimitée à partir de mardi pour protester contre les mesures prises par le gouvernement après la collision de bus qui a fait 41 morts à Sikilo près de Kaffrine.

Ils ont pris cette décision, samedi, lors d’une Assemblée générale.

‘’Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour annoncer ensemble une grève illimitée à partir de ce 17 janvier à minuit. A partir de cette date, nous voulons qu’aucune voiture de transport de marchandises ou de transport en commun ne se mette sur la route’’, a déclaré le Secrétaire général du Syndicat nationale des travailleurs du transport routier du Sénégal (SNTTRS), Alassane Ndoye.

Dans des propos rapportés par les médias, il a dit en substance que le gouvernement a pris des mesures sans impliquer les transporteurs.

Lundi, lors d’un conseil interministériel, organisé suite à l’accident de Kaffrine, le Premier ministre avait annoncé une vingtaine de décisions pour éviter les accidents de la route et renforcer la sécurité routière.

L’interdiction de transporter des voyageurs sur les routes interurbaines entre 23 heures et 5 heures, l’interdiction des porte-bagages, la limitation à dix ans de la durée d’exploitation des véhicules de transport de personnes et à quinze ans de celle des véhicules de transport de marchandises font partie des mesures prises.

Concernant la transformation des véhicules affectés au transport de voyageurs, destinée à augmenter les places assises et à créer des porte-bagages supplémentaires, le ministre des Transports a décidé qu’à ‘’à titre dérogatoire’’, ‘’les véhicules affectés au transport public de voyageurs sont autorisés, pour une période d'un an à compter de la date de signature du présent arrêté, à conserver des porte-bagages dont les chargements ne peuvent dépasser 50 cm, pour les véhicules de 7/8 places et 70 cm, pour toutes les autres catégories de véhicules affectés au transport de voyageurs’’.

La collision de bus survenue dimanche, 8 juin, à Sikilo près de Kaffrine, a fait 41 morts.

Le Premier ministre, Amadou Ba, a souligné, lors du Conseil interminsitériel, l'impératif de prévenir et réprimer davantage les comportements individuels irresponsables afin de limiter les accidents de la route qui occasionnent chaque année plus de 700 décès dans le pays.

La sécurité routière est "une attente forte et légitime" que le gouvernement compte satisfaire, avait souligné le Premier ministre, Amadou Ba, assurant de la volonté du gouvernement de sévir ''sans concession'' contre les contrevenants aux règles édictées pour garantir l'intégrité physique des citoyens.

Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en Conseil des ministres, une mise en œuvre sans délai, avec l’implication de toutes les parties prenantes, des mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juillet - 2025

Déclarations à la TFM : Convoqué ce mercredi à 15 heures, Badara Gadiaga pourrait être arrêté

Le chroniqueur Badara Gadiaga pourrait ne pas rentrer chez lui après son audition prévue ce mercredi après-midi à la Division des investigations criminelles (DIC)....

09 - Juillet - 2025

MISE EN DEMEURE DE LA TFM | LE CDEPS DÉNONCE UNE DÉRIVE AUTORITAIRE ET RÉAFFIRME SON ATTACHEMENT À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) a vivement réagi à la décision n°0001/CNRA du 7 juillet 2025, par laquelle le...

09 - Juillet - 2025

Procès Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté : le verdict reporté au 16 juillet, les prévenus maintenus en détention

Moustapha Diakhaté, ancien parlementaire, et Bachir Fofana, journaliste-chroniqueur, devront patienter jusqu’au 16 juillet 2025 pour connaître leur sort. Le tribunal des...

08 - Juillet - 2025

Camp pénal : Maodo Malick Diop arrêté par le Commissariat de Grand-Yoff pour trafic de drogue

Fin de règne de Maodo Malick Diop, un détenu à la Maison d'arrêt et de correction (Mac) de camp pénal qui gérait un vaste trafic de drogue au sein de la...

08 - Juillet - 2025

MADIAMBAL DIAGNE CONVOQUÉ PAR LA CYBERCRIMINALITÉ CE MARDI

Le journaliste et patron de presse Madiambal Diagne a annoncé, ce lundi, avoir été convoqué par la Division spéciale de la cybercriminalité de la Police...