Dialogue national : le PIT dénonce une démarche floue mais accepte de participer par devoir républicain

19 - Mai - 2025

Le Bureau Politique (BP) du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT) s'est réuni le dimanche 18 mai 2025. Au cours de cette session, le Bureau Politique a examiné en profondeur la problématique du dialogue qualifié de « national », qui doit porter, selon les termes de référence transmis par le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique, sur « le système politique ».

Informé de la teneur des échanges épistolaires entre le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique et le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), le Bureau Politique a relevé le « caractère inédit et préoccupant de la préparation dudit dialogue ».

Dans un communiqué, le PIT fait part d’un « déficit manifeste de communication concernant les modalités concrètes de sa mise en œuvre. » « À ce jour, demeurent inconnus le format précis des échanges, le mode de prise de décision ainsi que le sort réservé aux éventuelles conclusions susceptibles d'obtenir l'adhésion des parties prenantes », lit-on.

Pire encore, poursuit-il, au « moment où le Bureau Politique tenait ses délibérations, aucune invitation formelle n'avait été adressée aux différentes parties potentiellement concernées, et cela à seulement dix jours du démarrage annoncé de ce Dialogue».

Par ailleurs, le Bureau Politique a relevé le « climat délétère qui entoure ce processus, caractérisé par une remise en cause des libertés publiques, des agressions multiples contre le monde du travail et une détérioration continue des conditions de vie d'une majorité croissante de Sénégalaises et Sénégalais ».

Le PIT souligne que cette « situation résulte principalement du manque flagrant de lucidité et de discernement des actuels gouvernants ». En conséquence, le BP « estime impératif que ce dialogue aborde également, sinon prioritairement, la situation de quasi-blocage économique du Sénégal et ses graves répercussions sociales ».

En dépit de ces importantes observations, le Bureau Politique a décidé, dans le cas où le PIT-Sénégal serait effectivement convié à ce dialogue, « d'y participer afin de défendre rigoureusement ce qu'il considère relever de l'intérêt supérieur de la Nation ».

Selon le PIT, l'objectif clairement affiché est d'éviter au pays la « perte de ses acquis démocratiques ainsi que la remise en cause de la stabilité et de la paix civile, qui constituent ses principales caractéristiques historiques ».

« Cette participation s'inscrit toutefois sans illusions particulières, car le régime en place a déjà démontré, de manière répétée, son incapacité à respecter ses engagements ainsi qu'un mépris constant et inquiétant à l'égard de tous ceux qui ne partagent ni ses choix, ni ses orientations », peut-on lire dans le communiqué.

En définitive, le PIT-Sénégal précise qu’en « participant à ce dialogue, entend prioritairement s'adresser aux Sénégalaises et Sénégalais tout en prenant date vis-à-vis de l'Histoire ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Mai - 2025

Dialogue national : "Dooleel PIT-Sénégal" souhaite l'adoption d'une nouvelle Constitution et la fin de l’hyperprésidentialisme

Le Comité pour la Plateforme de Réflexions Dooleel PIT-Sénégal ngir defaraat reewmi, se réclamant de l’héritage des pères fondateurs du Parti...

28 - Mai - 2025

Mercredi 28 mai : Bougane Guèye Dany et d'autres boycotteurs vont organiser un contre-dialogue

La journée de ce mercredi 28 mai promet d’être intense sur le plan politique et social à Dakar. En parallèle du dialogue national officiel, plusieurs acteurs...

28 - Mai - 2025

Dialogue National : Amadou Ba relève un manquement à son arrivée à Ndiamniadio

Le patron de la "Nouvelle responsabilité" et candidat malheureux à la présidentielle, Amadou Ba, a fait son arrivée au dialogue national organisé par le...

28 - Mai - 2025

Dialogue national : Abdoulaye Daouda Diallo prône ''l’intérêt supérieur de la République''

L’ancien ministre sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo a marqué sa présence au dialogue national en réaffirmant son attachement aux principes...

28 - Mai - 2025

Reddition des comptes: Amadou Ba appelle à une réforme de la Haute Cour de Justice

Lors du dialogue national au Cicad, Amadou Ba a appelé à une réforme profonde de la Haute Cour de Justice, qu’il estime trop alignée sur la majorité...