Dossier Ressources naturelles : La mer de Dakar, cette ressource naturelle qui « appartient » de fait au Ministère des Finances (Par MLD)

09 - Juin - 2020

Petit à petit, le domaine public maritime de Dakar est cédé à des privés. Au départ, l’Etat permettait à des privés d’occuper de manière précaire et révocable le domaine public maritime sans entraver l’accès des populations à la mer, ressource naturelle selon l’article 25 de la Constitution.

Le constat est fait. Ce qui était exceptionnel est devenu dangereusement « normal » à la Corniche Ouest de Dakar. Le Domaine public maritime a été déclassé à certains endroits par décret du Président de la République et des baux de l’Etat donnés à des privés. Des citoyens sénégalais se sont toujours élevés contre la privatisation du domaine public maritime, rien n’y fait. Comme une force alimentée par un désir prédateur croissant, la distribution du DPM par le ministère des finances continue de plus belle. Mais là le sommet est atteint, un vrai pic pour ainsi dire.

La place des Mamelles est attaquée. Patrimoine historique classé, l’unique témoignage du passage du volcan dans notre pays en 1913, un pas a été franchi par le régime de Macky Sall et c’est dangereux et grave. Monsieur le Président Macky Sall, il faut arrêter le saccage du domaine public maritime qui est inaliénable et imprescriptible. C’est de votre responsabilité personnelle.

Dossier nouveau : Akilee, le Coup fourré de Makhtar Cissé contre le Sénégal

Cela fait plus de vingt ans que la proposition du « Unbundling » de la Senelec a été formulée par des partenaires techniques et financiers. Cette proposition consiste à diviser la Senelec en trois entités suivant la production, le transport et la distribution de l’électricité.
La partie production de l’électricité serait privatisée entièrement. Le transport resterait propriété de l’Etat du Sénégal et enfin la distribution serait aux mains des privés.

A l’Assemblée nationale, le ministre en charge de notre pétrole et de l’électricité a informé les députés de l’option prise pour le « unbundling » par le gouvernement, sans débat public sur la question, comme c’est l’habitude de BBY.

J’ai toujours défendu l’idée que l’émergence, ce sont les institutions et l’électricité bien avant le soi disant PSE. Cela signifie que le capital social est la base de la mise en mouvement des autres types de capital, humain, technique et naturel. Il en est ainsi aussi de l’électricité comme forme d’énergie depuis deux siècles. En outre, cette électricité qui doit être moins chère et accessible à tous est à la base de l’industrialisation, voilà l’objectif stratégique.

En lançant Akilee dans des conditions illégales évidentes, Makhtar Cissé, comme en mission commandée, met une option sur la privatisation de la distribution. Demain Akilee serait le distributeur de l’électricité au Sénégal ou alors tout distributeur dépendrait d’elle pour les compteurs, le contrôle de la consommation et la facturation. Akilee contrôlerait Senelec et la base de données des consommateurs et bien évidemment le Sénégal. Elle deviendrait incontournable dans la gouvernance politique du Sénégal. Voilà le travail antipatriote de Makhtar Cissé, que n’importe quel « idiot » pour reprendre une formule prisée par BBY et diffusée dans ses sites, devrait comprendre.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Juin - 2023

Crise au Sénégal : Les transferts d’argent sont à l’arrêt

La suspension de l’internet mobile au Sénégal a rendu le réseau de transfert Wave inopérant, causant un préjudice aux citoyens qui dépendent des...

25 - Mai - 2023

Exploitation du Pétrole et du Gaz: Macky Sall mise sur l’urgence de stabiliser les projets et les tracés du Réseau gazier

Le Président de la République a rappelé l’entrée du Sénégal, en fin 2023, dans le cercle des pays producteurs et exportateurs d’hydrocarbures,...

06 - Mai - 2023

Épargne : près de 500 milliards d'euros dorment sur les comptes courants des Français

La somme est immense. Selon la Banque de France, près de 500 milliards d'euros dorment sur les comptes courants des Français. Un placement particulièrement contre-productif...

04 - Mai - 2023

PRESSE-REVUE: Les quotidiens commentent l’actualité politique et économique

Les quotidiens se sont appesantis sur les sujets politiques et économiques pour leur édition de ce jeudi. Le Soleil évoque un ‘’pacte’’ en gestation...

21 - Avril - 2023

France: Le chèque énergie 2023 envoyé à partir de ce vendredi

Allez-vous recevoir un coup de pouce pour payer votre facture d’électricité ou rénover votre toiture ? Dès ce vendredi 21 avril, 5,8 millions de ménages...