DU JEUNE DES SIX JOURS DE CHAWWAL (PAR SADIO CISSE)

16 - Avril - 2024

Il est rapporté dans Muslim que le prophète Muhammad (psl) a dit : *"Celui qui jeûne le Ramadan puis enchaîne avec six jours de Chawwâl, c'est comme s'il avait jeûné toute l'année."*
Quel est alors le sens et la portée de ce hadith (en l'espèce, parole prophétique se rapportant à la croyance).
*I- SENS DU HADITH DES SIX JOURS DE JEÛNE DE CHAWWÂL.*
En droit musulman il y a trois types de jeunes: le jeûne obligatoire comme celui de Ramadan, le jeûne interdit comme celui des deux jours de fêtes musulmanes à savoir Aïd el- Fitr (fête de rupture) et Aïd el- adha (fête du sacrifice ou de la commémoration de la tradition d'Abraham) et le jeûne surérogatoire c'est-à-dire facultatif comme le jeûne des six jours de Chawwâl.
*A- À quoi correspond le mois de Chawwâl.*
Le mois de Chawwâl est celui qui suit le mois de Ramadan dans le calendrier musulman, son premier jour est celui de l'Aïd el-Fitr communément appelé korité au Sénégal. Il n'a pas d'équivalent dans le calendrier grégorien du pape Grégoire III.
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire tandis que le calendrier grégorien de janvier à décembre est un calendrier solaire corrigé. Cette année, le premier de Chawwâl a correspondu au mercredi 10 avril et le 29ème et dernier jour de Chawwâl correspondra au mercredi 8 mai. Le jeûne des six jours de Chawwâl est donc à effectuer entre le 11 avril et le 8 mai 2024 car le 10 avril premier jour de Chawwâl correspond à un jour de fête musulmane Aïd et qu'il est donc interdit de jeûner ce jour-là.
*B- Comment choisir les six jours de jeûne de Chawwâl.*
Contrairement au jeûne du mois de Ramadan, le Coran et la Sounnah ne donnent aucune indication sur la disposition des six jours de jeûne de Chawwâl. Ces six jours de jeûne ne sont donc liés à des jours spécifiques. Le seul encadrement est qu'ils doivent être jeûner dans le mois de Chawwâl pas un autre mois et que ces jours ne sont pas rattrapables. Le musulman a donc la liberté de les dispatcher comme il veut dans le mois de Chawwâl. Il peut décider de les regrouper en début de mois, au cours ou à la fin du mois de Chawwâl comme aussi il peut décider de les espacer. Les jours de jeûne dépendent du pouvoir discrétionnaire du musulman jeûneur. Il peut décider de jeûner six jours comme il peut décider de n'en jeûner que quelques jours ou ne pas jeûner du tout. Étant un jeûne surérogatoire, il est maître de son jeûne c'est-à-dire qu'il peut continuer un jeûne commencé comme il peut interrompre son jeûne au cours de la journée comme il veut, sans raison valable. Il peut décider de remplacer ce jour rompu par un autre jour du mois de Chawwâl comme il peut décider de ne pas le remplacer. Ne commet aucune faute le musulman qui aura rompu tout ou partie du jeûne des six jours de Chawwâl et par conséquent n'encourt aucune sanction et n'est donc pas obligé de payer quoi que ce soit. L'essentiel est de jeûner six jours au cours du mois de Chawwâl pour bénéficier des récompenses spirituelles associées. Jeûner ces six jours n'est qu'une recommandation qui par essence n'est pas obligatoire.
*C- Allier le rattrapage des jours de Ramadan manqués et le jeûne des six jours de Chawwâl.*
Il arrive que pendant le Ramadan, certains musulmans interrompent leur jeûne pour une raison quelconque.
Rappelons que pour les règles relatives à l'interruption du jeûne du mois de Ramadan il y a les cas suivants: la femme en période de menstrues ou de lochies, la permission du malade, du voyageur et de la personne âgée, celui qui interrompt son jeûne intentionnellement par une raison autre que les rapports sexuels et de celui qui interrompt son jeûne intentionnellement pour cause de rapports sexuels.
Pour ces gens-là, se pose la question de savoir comment allier la récupération des jours de Ramadan manqués et le jeûne non obligatoire des six jours de Chawwâl.
Les questions généralement posées à ce sujet sont les suivantes:
Devraient-ils jeûner les jours manqués du Ramadan, puis jeûner ensuite les six jours de Chawwâl en tant que jeûne surérogatoire ou peuvent-ils jeûner des ou les jours de Chawwâl et rattraper ensuite les jours de jeûne manqués de Ramadan? Pour augmenter la difficulté, on pourrait aussi se demander s'il est possible de faire du panachage c'est-à-dire commencer l'un, le suspendre, prendre l'autre le suspendre pour revenir au premier, ainsi de suite et vis versa.
Face à ces interrogations, il faut signaler que les sources consensuelles du droit musulman à savoir le Coran et la Sounnah en l'occurrence sont muets à ce sujet. Face au silence des textes, la doctrine est venue apporter des réponses en guise de recommandation. Mais, la doctrine elle-même est divisée à ce sujet sur certains points.
Selon la majorité des savants il est permis de jeûner un jeûne surérogatoire avant de rattraper les jours manqués de Ramadan. Pour l'École théologique, morale et juridique islamique, issue de l'enseignement de l'Imâm Abou Hanifa communément appelée les Hanafites et l'École de l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal appelée les Hanbalites le rattrapage n'étant pas obligatoire immédiatement, mais son obligation étant étendue on peut donc commencer à jeûner les six jours de Chawwâl et rattraper ensuite les jours manqués de Ramadan.
Quant aux Malikites et aux Chafiites, ils acceptent qu'il est permis de jeûner surérogatoirement avant de rattraper le Ramadan, mais ils le déconseillent au motif que se concentrer sur le surérogatoire pourrait retarder l'obligatoire. Pour eux, il est préférable de commencer par l'obligatoire.
Quant à ceux qui soutiennent de manière absolue qu'il n'est pas permis de jeûner un jeûne surérogatoire avant de rattraper des jours manqués du Ramadan, cela n'a aucune base légale c'est-à-dire qu'il n'y a rien ni dans le Coran ni dans la Sounnah sur quoi cela puisse être fondé.
En définitive, nous pouvons retenir le consensus des écoles juridiques c'est-à-dire le fait qu'il n'y a rien qui oblige le musulman à commencer par rattraper le jeûne obligatoire de Ramadan avant le jeûne des six jours de Chawwâl et vis versa. Conformément aux Malikites et aux Chaffiites, il peut être souhaitable ou plus prudent de commencer par un acte obligatoire, rattraper le jeûne du mois de Ramadan pour ensuite se consacrer aux actes surérogatoires comme jeûner les six jours de Chawwâl.
De l'autre côté, étant donné que l'obligation de rattrapage du jeûne de Ramadan est une obligation étendue qui n'est pas circonscrite dans un temps bien déterminé, on peut le faire quand on veut même des années après, mais c'est recommandé de le faire avant le prochain Ramadan, il peut être préférable de commencer par le jeûne des six jours de Chawwâl qui lui est circonscrit dans un laps de temps donné et ensuite seulement rattraper tranquillement les jours de jeûne manqués du mois de Ramadan.
En toute rigueur, rien n'empêche de façon absolue de faire un panachage c'est-à-dire commencer par jeûner soit pour le rattrapage d'un ou de quelques jours manqués de Ramadan, suspendre, se reposer quelques jours ou enchaîner avec un ou quelques jours de Chawwâl ensuite revenir aux jours de Ramadan manqués pour compléter ainsi de suite ou vis versa. Quelque soit la formule choisie, ce qui est important c'est l'intention avant de jeûner. La veille de chaque jeûne avant fajr il faut formuler pour quel jeûne on a l'intention de jeûner.
Souvent, par miséricorde, Allah et son prophète ne fixent pas de règles strictes pour certains actes cultuels et la divergence de la jurisprudence est une aumône qui autorise le musulman a faire un choix selon ce qui lui semble le plus facile en fonction de sa situation du moment.
*II- PORTÉE JURIDIQUE DES SIX JOURS DE JEÛNE DE CHAWWÂL.*
Après un jeûne d'un mois de Ramadan qui peut être éprouvant, on pourrait se demander pourquoi jeûner encore six jours alors que ce n'est vraiment pas obligatoire. Est-ce par le simple plaisir, ou pour une raison médicale ou encore pour perdre un peu de graisse ? Comme c'est une recommandation prophétique quel avantage pourrait-on en tirer?
*A- Comme tout acte cultuel surérogatoire, le jeûne des six jours* *de Chawwâl nous permet de nous rapprocher de notre Seigneur Allah.*
En effet, il a été rapporté dans le "sahih" de Bukhari un hadith divin qu’Allah, Exalté Soit-Il, a dit: "Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les *actes d’adoration surérogatoires,* jusqu’à ce que Je l’aime, et si Je l’aime, alors Je serai son ouïe, avec laquelle il entend, sa vue, avec laquelle il voit, sa main, avec laquelle il frappe, son pied, avec lequel il marche, et s’il Me demande, Je lui donnerai, et s’il prend refuge auprès de Moi, Je le protégerai".
Un hadith divin est un hadith dont les mots sont du prophète Muhammad (psl) mais dont le sens provient de Dieu. Un hadith simple quant à lui est un hadith dont les mots et le sens proviennent du prophète Muhammad (psl).
Comme pour tous les actes surérogatoires, le jeûne des six jours de Chawwâl est une manière de se rapprocher de Dieu, d'obtenir Son pardon, d'être comblé par Son amour. Si on a ce statut suprême d'être l'ami de Dieu, c'est ne voir, n'entendre, entreprendre que ce qu'Allah agrée par Sa volonté et Son aide. l'Imâm Shawkâni en commentant ce hadith dit " parmi les manifestations de l'amour de Dieu à Son serviteur, c'est d'exaucer ses demandes et de faire aboutir à la connaissance de ce qu'il ne savait pas auparavant (...). Dieu lui donnera une âme transparente, une foi forte, une vision bien profonde, une pureté du cœur" à l'exemple d'Uways Al-Qarni de qui le prophète avait dit à Oumar "s'il fait une demande à Dieu, il serait exaucé, alors demande lui qu'il s'adresse à Dieu pour te pardonner". Ce que Oumar fit.
*B- Jeûner les six jours de Chawwâl après le jeûne de Ramadan équivaut à jeûner toute l'année.*
Allah dit dans le Coran que celui qui vient avec une bonne action (au Jour de la Résurrection) obtiendra la récompense de dix actions semblables (Sourate Les Bestiaux, verset 61). Ibn Khuzayma d'expliquer que " le jeûne du mois de Ramadan équivaut au jeûne de dix mois et le jeûne de six jours équivaut au jeûne de deux mois. Ceci (le jeûne du mois de Ramadan et le jeûne des six jours de Chawwâl) est équivalent au jeûne d'une année".
*C- Le jeûne des six jours de Chawwâl permet de compenser les lacunes du jeûne obligatoire du mois de Ramadan.*
Comme on le sait, le musulman est souvent victime de négligences dans ses actes cultuels obligatoires, le jeûneur n'échappe pas à cette règle. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. Ceci est rapporté par un hadith prophétique selon lequel "la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux "Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète . Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelles. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires" Rapporté par Abou Dawoud).

Kaaw Sadio Cissé,
Le Mollah COS Al-Kharessi
Juriste, théologien et islamologue francophone.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juillet - 2024

L'émission "Touche pas à mon poste" animée par Cyril Hanouna sera diffusée en différé à la rentrée pour éviter les dérapages, annonce la chaîne C8

De quoi éviter de nouvelles sanctions ? L'émission "Touche pas à mon poste", régulièrement épinglée par le gendarme de l'audiovisuel pour les...

03 - Juillet - 2024

Roland Dumas, ancien avocat et ministre de François Mitterrand, est mort

Une figure emblématique de la vie politique française est décédée. Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères de François...

25 - Juin - 2024

UN NOUVEL ORGANE PUBLIC DE REGULATION DES MEDIAS EN GESTATION

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a annoncé, mardi, que le gouvernement du Sénégal travaille sur un...

18 - Juin - 2024

PARIS : DECES DE L’EPOUSE D’ABDOURAHMANE DIALLO, COORDINATEUR DU PARTI SOCIALISTE

Une nouvelle triste que nous venons d’apprendre : Adama Tamba, épouse d’Abdourahmane Diallo, coordinateur du Parti socialiste en France, est décédée mardi...

15 - Juin - 2024

Mademba Sock, figure d’un syndicalisme sans concession

Le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock est décédé dans la nuit de...