01 - Mars - 2018

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue Turc Recep Tayyip Erdogan ont émis, jeudi, à Dakar, le souhait de porter le volume des échanges commerciaux entre les pays à près de 400 millions de dollars (prés de 215 milliards de Francs CFA).

Les présidents sénégalais et Turc ont annoncé leur intention d’augmenter ce volume des échanges au cours d’une conférence de presse conjointe.

Le président Recep Tayyip Erdogan, en visite au Sénégal depuis mercredi, a eu un entretien très long avec son homologue sénégalais.

"Il y a deux ans, le président Erdogan m’avait suggéré de porter le niveau des échanges commerciaux à près de 250 millions de dollars. Nous y sommes en 2017. Une nouvelle barre a été fixée conjointement à près de 400 milliards. Nous allons travailler ensemble à atteindre et même dépassé cet objectif", a indiqué le président Sall.

Le président Macky Sall a félicité la Turquie pour le financement de plusieurs infrastructures à Diamniadio dont le Centre de internationale de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), le complexe sportif Dakar Arena, le marché d’intérêt national, la Gare des gros porteurs, le Parc d’expositions.

Il a affirmé que le cadre de coopération entre les deux a été élargi avec les deux accords signés dans le domaine ferroviaire et du tourisme et les deux lettres d’intention sur les hydrocarbures et énergie et mines.

Macky Sall a révélé que les deux pays travaillent à "atténuer" le déficit commercial en faveur du Sénégal, avec l’exportation de l’arachide sénégalais en Turquie.

Pour sa part, Recep Tayyip Erdogan a soutenu que le Sénégal est "un ami précieux et stratégique", rappelant que le Sénégal a prouvé cette amitié lors du coup d’Etat avorté en 2016.

Il s’est felicité de la réalisation des engagements pris lors de sa dernière visite au Sénégal en 2013.

"Je pense qu’aujourd’hui, nous allons avoir un nouvel élan dans nos relations avec cette visite (…) Le chiffre d’affaires de nos échanges va augmenter. Il est normal d’avoir un équilibre de notre volume commercial", a souhaité le président turc.

Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse sont arrivés mercredi, à 23h 30 à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour une visite officielle jusqu’ à vendredi.

Cette visite est la deuxième au Sénégal de Recep Tayyip Erdogan après celle de janvier 2013 alors qu’il était Premier ministre de ce pays, 15e puissance économique mondiale et 6e en Europe.

La coopération entre le Sénégal et la Turquie connaît une intensification depuis quelques années. Les Turcs ont permis la finition de l’aéroport Blaise Diagne, la construction du Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, entre autres.

D’autres chantiers sont en cours de réalisation par les entreprises turques.
APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Juillet - 2024

Une panne géante de Microsoft paralyse de nombreuses entreprises dans le monde

Une panne de certains services de Microsoft paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des...

18 - Juillet - 2024

Recettes recouvrées au 1er trimestre 2024 : un bon de plus de 13 milliards comparé à 2023

Les services de l’administration fiscale ont été plus performants au premier trimestre 2024, comparativement à la même période en 2023, renseigne le Rapport...

16 - Juillet - 2024

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : cette volonté «quasi inébranlable» du nouveau régime

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye avait annoncé, dans son programme de gouvernement, sa volonté de renégocier les principaux contrats...

15 - Juillet - 2024

Diomaye s'en prend à la gestion de Macky : « Tous les indicateurs étaient au rouge ou à la limite orange »

Face à la presse, samedi 13 juillet, le président Bassirou Diomaye Faye a fait le point sur l’état de l’économie et des finances publiques à sa prise...

12 - Juillet - 2024

LA DGID RENFLOUE LES CAISSES DE L’ETAT

À la faveur de l’avènement du régime issu de la présidentielle du 24 mars dernier, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) a...