Election présidentielle en France: Xavier Bertrand annonce qu’il participera au congrès LR

11 - Octobre - 2021

Il a finalement tranché. Xavier Bertrand participera bien à la primaire fermée de la droite et se soumettra au vote des adhérents au congrès des Républicains (LR) prévu pour le 4 décembre. Le président de la région Hauts-de-France, ancien membre de LR, a fait part de sa décision lundi 11 octobre, sur TF1. « Oui, je participerai à ce congrès parce que LR a écarté la primaire. J’avais dit mon opposition à la primaire, les adhérents ont clairement écarté cette primaire et je les en remercie », s’est-il justifié. « Divisés, on est sûrs de perdre. Rassemblés, on peut gagner et je veux gagner. »

La solution de facilité, c’était de faire cavalier seul, avec les sondages qui me placent en tête. Je n’ai pas voulu faire ce choix car dans mon ADN, il y a le rassemblement et l’union. Je veux rassembler l’ensemble des Français, alors il faut que je commence par ma famille politique (…). Y aller en solitaire, cela veut dire gouverner plus tard en solitaire, je veux le faire en équipe.

Cette annonce survient alors que la date limite pour le dépôt des candidatures en vue du congrès du 4 décembre est fixée à mercredi 13 octobre. Xavier Bertrand n’avait jusqu’ici pas encore confirmé sa participation, à la différence de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France – également ancienne membre de LR –, de Michel Barnier, qui fut le négociateur du Brexit pour l’Union européenne, du député Eric Ciotti (LR), ou encore de Philippe Juvin (LR), le maire de La Garenne-Colombes.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mai - 2024

DERNIÈRE MINUTE... Les deux annonces de Sonko aux sénégalais (message)

Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti. Il a fait deux grandes annonces : l’une a trait à sa formation politique et...

04 - Mai - 2024

CAMPAGNE AGRICOLE: L’ÉTAT SONNE LA RUPTURE

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé hier, vendredi 3 mai, un Conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne de production...