FIFA THE BEST AWARDS : SADIO MANE TRAHI PAR L’AFRIQUE

24 - Septembre - 2019

La Fifa a dévoilé le vainqueur du trophée The Best. Lionel Messi a été élu meilleur joueur de la saison 2018-2019 devant le Néerlandais Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo, qui n’avait pas fait le déplacement. Quant à Sadio Mané, il a été classé 5e devant Mohamed Salah. Pourtant, le Sénégalais sa réalisé une saison d’anthologie avec deux trophées européens, et une place en finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Tout cela a été accompli par l’enfant de Bambali. Mais, tous ses exploits n’ont guère été appréciés à leur juste valeur. Résultat : Sadio Mané est totalement absent du palmarès de l’édition 2019 des The Best FIFA Football Awards, notamment dans le Onze type de la Fifa.
Si les férus du football africain regrettent un manque de considération mondial à l’égard du football du « Continent-mère », il faut aussi signaler que Mané a avant tout été trahi par les siens.
En effet, et parmi les capitaines de sélections, sélectionneurs et journalistes africains appelés à voter, de nombreux pays n’ont tout simplement pas placé le Sénégalais parmi leurs trois choix de votes (Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew, Charles Kaboré etc…).
Il convient de noter également que certains sélectionneurs et journalistes africains ont tout de même opté pour un enfant du Continent en votant pour la star égyptienne Mohamed Salah (Cameroun, Gambie, Madagascar, Nigeria …) tandis que d’autres n’ont pas pris part au vote pour des raisons que l’on ignore (RDC, Maroc, Côte d’Ivoire, Bénin…).
Les rares capitaines africains qui ont voté pour Sadio Mané :
Abdoulaye Diaby (Mali), Cheikhou Kouyaté (Sénégal), Thulani Hlatshwayo (Afrique du Sud) et Dakonam Djene (Togo).
Les rares sélectionneurs africains qui ont voté pour Sadio Mané :
Yamtamadji Djimta (Tchad), Abdou Amir (Comores), Julien Mette (Djibouti), Tom Saintfiet (Gambie), Meck Mwase (Malawi), Mohamed Magassouba (Mali), Vincent Mashami (Rwanda), Aliou Cissé (Sénégal) et Claude Le Roy (Togo).
Les capitaines de sélection qui n’ont pas voté pour un Africain :
Botswana, Burkina Faso, Tchad, Congo, Eswatini, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Sierra Leone, Soudan.
Les capitaines de sélection ont préféré voter pour Salah :
Angola, Burundi, Gambie, Ouganda, Nigeria, Rwanda.
Les sélectionneurs qui n’ont pas voté pour un Africain :
Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Gabon, Guinée Bissau, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Sierra Leone, Somalie, Zambie.
Les journalistes qui n’ont pas voté pour un Africain :
Afrique du Sud, Cap Vert, Gabon, Mali, Zambie.
Les journalistes qui ont préféré voter pour Salah :
Cameroun, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Soudan.

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/09/2019 à 01h32

Vous avez oublié l'Algérie, qui après tout n'est que le plus grand pays africain et le vainqueur de la CAN. Et le capitaine de l'équipe et le coach ont tous deux voté Sadio Mané en deuxième position derrière Salah.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Novembre - 2023

Mondial U17 : Recours du Sénégal pour disqualifier la France, la FIFA a tranché en faveur des Français

Eliminé en huitième de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, le Sénégal a déposé un recours pour demander la disqualification de la France,...

19 - Novembre - 2023

Aliou Cissé “satisfait’’ de la victoire et insiste sur la variation du système de jeu

L’entraîneur de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé s’est dit “satisfait’’ de la large victoire des Lions devant le Soudan du Sud...

10 - Novembre - 2023

Eliminataoires coupe du monde: La liste des 26 joueurs retenus par Aliou Cissé

Le sélectionneur national des Lions du Sénégal, Aliou Cissé, a publié, ce vendredi, la liste des 26 joueurs qu'il a retenus, pour les matchs...

08 - Novembre - 2023

Coupe du monde U17 : le calendrier complet

Du 10 novembre courant au 2 décembre prochain, les meilleures équipes de jeunes footballeurs de moins de 17 ans de la planète vont s'affronter en Indonésie pour...

26 - Octobre - 2023

LUTTE CONTRE LE DOPAGE DANS LE SPORT : MATAR BA ELU PRESIDENT DE LA COP 9

Sur proposition du groupe africain et par acclamation, l’ancien ministre des Sports, Matar Bâ, a été porté à la tête de la conférence des...