Finale Sénégal-Maroc : les sanctions tombent
D’après des sources fiables, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé son jugement disciplinaire concernant les incidents de la finale de la CAN 2025 plus tôt que prévu. Le Sénégal se voit infliger de lourdes pénalités, tant sur le plan sportif que financier.
Pape Bouna THIAW, l’entraîneur national, a été sanctionné d’une suspension de cinq matchs. De plus, il sera tenu de payer une amende individuelle de 100 000 dollars américains, ce qui équivaut à environ 60 millions de francs CFA.
Dans le domaine du sport, les joueurs internationaux Ismaïla SARR et Iliman NDIAYE sont tous deux pénalisés de deux matches de suspension en raison de leur participation aux troubles qui ont eu lieu à la suite du match.
La Fédération sénégalaise de football (FSF) subit les pertes financières les plus importantes. Elle se voit infliger une amende de 615 000 dollars, ce qui correspond approximativement à 370 millions de francs CFA.
Dans l’ensemble, les pénalités financières infligées à Pape THIAW et à la FSF s’élèvent à 715 000 dollars, ce qui correspond approximativement à 430 millions de francs CFA.
Du côté du Maroc, les sanctions sont moins étendues. Achraf HAKIMI a été sanctionné d’une suspension d’un match avec sursis, alors qu’Ismaël SAIBARI a reçu une peine de trois matchs de suspension. Une amende de 315 000 dollars, équivalant à près de 190 millions de francs CFA, a été infligée à la Fédération marocaine.
En dépit de la rigueur de ces résolutions, la CAF n’a pas adopté de mesure qui compromettrait le titre de champion d’Afrique du Sénégal, et n’a pas non plus mentionné de punition internationale additionnelle.