FRANCE : DECES DU JUGE D’INSTRUCTION RENAUD VAN RUYMBEKE, BETE NOIRE DES POLITIQUES

11 - Mai - 2024

L’autre monsieur propre. Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction devenu figure de la lutte anticorruption en France, est décédé à l’âge de 71 ans. « La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur », a salué le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ce vendredi 10 mai, en adressant ses « condoléances émues à sa famille et à ses proches. »

À la retraite depuis 2019, cet homme à la silhouette longiligne, portant moustache et fines lunettes, auteur de plusieurs livres, a notamment été l’un des piliers du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris dans les années 2000 et 2010. Il a instruit certains des dossiers politico-financiers les plus sensibles des dernières décennies, devenant tour à tour la bête noire de la gauche puis de la droite.

Son nom est notamment associé à l’affaire Cahuzac, aux turpitudes de l’affaire Karachi ou à la fameuse affaire Clearstream. Et même aux Balkany.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


09 - Avril - 2022

QUAND LE VERROUILLAGE DES SOURCES FREINE L’INVESTIGATION

Dans le cadre de la collecte de l’information, les journalistes sont parfois bloqués à cause de l’inaccessibilité ou le verrouillage des sources au...



05 - Avril - 2022

D-Média invité à veiller au strict respect des dispositions du Code de la Presse et de la Charte des journalistes

Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a procédé jeudi dernier à la suspension pour 72 heures de la diffusion des programmes de la SEN TV et de Zik...