France: le ramadan débutera samedi 27 mai en France, annonce le Conseil français du culte musulman

25 - Mai - 2017

Les fidèles musulmans de France commenceront leur mois de ramadan le samedi 27 mai, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM), jeudi 25 mai. La date d'ouverture du jeûne est chaque année sujette à des débats, car elle dépend de la lune. Le CFCM a annoncé cette date lors d'une courte cérémonie symbolique à la grande mosquée de Paris.

Souhaitant aux Musulmans de France "un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage", le CFCM a saisi "cette occasion pour assurer l'ensemble de nos concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans la paix, l'unité et la solidarité".

Le ramadan coïncidera avec le bac

Le début du ramadan doit coincider avec l'apparition d'un croissant de lune, et il existe souvent une certaine incertitude sur sa date. Ces dernières années, les grandes fédérations musulmanes ont recherché l'unité entre elles et avec les principaux pays musulmans, de la péninsule arabique au Maghreb, sur cette question des dates.

Cette année, une début de jeûne vendredi faisait aussi partie des hypothèses. Le croissant n'était pas visible, jeudi : le ramadan débutera donc samedi.

Lors du mois lunaire de ramadan, qui compte 29 ou 30 jours, s'achève par l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne", autour du 25 juin cette année. Les croyants sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir" dit le Coran - jusqu'au coucher du soleil.

Cette année, une partie du ramadan tombe sur les jours les plus longs de l'année, entraînant un jeûne éprouvant pour l'organisme. Pour la troisième année consécutive, il coïncidera aussi avec les examens, dont le bac.

Franceinfo

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Juillet - 2020

L’IGE révèle la présence de 78 agents fantômes au ministère de la Culture

Dans son rapport 2017, l’Inspection générale d'Etat (IGE) révèle la présence de 78 agents fantômes au ministère de la Culture, bien que...

13 - Juillet - 2020

Seloua Luste Boulbina, philosophe :les indépendances « n’ont été conçues que pour le seul intérêt, présent et futur, du colonisateur »

« De façon générale, les colonies sont des bombes à retardement », a répondu Seloua Luste Boulbina, philosophe algéro-française, sur...


12 - Juillet - 2020

MESSAGE DE CONDOLÉANCES DE L’ADMINISTRATEUR DE LA DSE APR FRANCE À MONSIEUR BADOU SOW,COORDONNATEUR-ADJOINT DE LA DSE APR FRANCE. (S.E.M. CHEICKH SADIBOU DIALLO)

" Perdre une mère, c’est tout un pan de notre vie qui soudain s’effondre et disparaît avec elle. Une mère est une mère, rien ne peut effacer cette empreinte...

12 - Juillet - 2020

LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION FAIT LE POINT SUR LE PROJET DE NOUVEAU CODE DE LA PUBLICITÉ

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a indiqué avoir pris un arrêté portant mise en place de la commission nationale chargée de...