Gambie: quels défis économiques attendent Adama Barrow?

27 - Janvier - 2017

Après sa prestation de serment à l’ambassade de Gambie à Dakar au Sénégal, Adama Barrow est rentré à Banjul jeudi 26 janvier. Alors que le nouveau président a promis de rétablir l’état de droit, de nombreux défis socio-économiques l’attendent.

Rééquilibrer la balance commerciale déficitaire, amorcer la reprise du tourisme en crise depuis deux ans suite à l’épidémie de fièvre Ebola, réduire le niveau d’endettement du pays supérieur à 100%… Ce sont les défis à relever pour Adama Barrow.

Mais avant de s’atteler à construire les bases d’une économie solide, le nouveau président devra d’abord rétablir un climat politico-social apaisé dans un pays qui vient de connaître deux décennies de pouvoir autocratique.

L’établissement d’un Etat de droit lui sera d’ailleurs nécessaire pour attirer les investisseurs et les donateurs, puisque la Gambie compte chaque année sur les aides bilatérales et multilatérales pour boucler son budget.

Quelles sont les ressources à disposition ?

Si la Gambie renferme en effet peu de minerais, le pays vit principalement de l’agriculture. L’arachide occupe 50% des terres cultivées, puis viennent le sésame et des cultures vivrières comme le riz, le mil, le sorgho, le maïs, le manioc et quelques fruits et légumes. Cette agriculture traditionnelle et de subsistance représente 23% du PIB.

Les Gambiens vivent également de l’élevage, de la pêche et du tourisme. Mais après des années d’un pouvoir déroutant, l’élection d’Adama Barrow pourrait être accompagnée d’un regain d’activité.

Selon les Nations unies, 60% des Gambiens vivent dans une « pauvreté multiforme ». Sur les deux millions d’habitants, environ 400 000 vivent avec moins d'un euro (soit 656 francs CFA) par jour.

RFI

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Avril - 2020

La pandémie du COVID-19 : une légitimation de la promotion de l’agriculture urbaine (par Dr Sidy TOUNKARA)

La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a été suivie par des mesures fortes telles que la restriction de la mobilité des personnes et la limitation de...


24 - Avril - 2020

Opinion : Le secteur des transports aériens en lambeaux au Sénégal (Par Makhtar FALL)

C’est la bamboula à la direction de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) ! C’est le site d’informations dakaractu.com qui résume ainsi...

24 - Avril - 2020

Annulation de la dette africaine: Emmanuel Macron tente de mystifier les Africains

Le Président Macron est visiblement prêt à tout pour tenter de manipuler les Africains. Ainsi, lors de sa dernière allocution télévisée du 13 avril...

23 - Avril - 2020

LES DONS PARVENUS AU FORCE COVID-19 S’ÉLÈVENT À 298,6 MILLIARDS DE FRANCS CFA (OFFICIEL)

Les dons remis au fonds Force Covid-19 s’élèvaient, mercredi 22 avril, à 298 milliards 618 millions 285 mille 771 francs CFA, a-t-on appris de la direction...