Grand Magal 2017 – Touba centre du monde

La ville de Touba accueille aujourd’hui, mercredi 8 novembre, entre deux millions et trois millions de fidèles. Pour les mourides, le Grand magal de Touba est l’occasion de saluer la mémoire de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).

L’entrée de la ville sainte, en venant de Mbacké, est une immense porte. Dans une intense frénésie, comme attirés par un aimant, les fidèles foncent droit vers Touba, à l’instar de Mamadou, âgé de 25 ans. « C’est parce que tout ce que tu demandes ici, Dieu l’accorde, explique-t-il. C’est pour cela qu’on vient toutes les années ».

Lamine n’a pas supporté les embouteillages. Toute la semaine, Touba est saturée. Le jeune homme venu de la capitale Dakar a préféré sauter du bus. « A peine 15 kilomètres jusqu’à la Grande mosquée. Il faut marcher. On n’a plus le choix », dit-il en éclatant de rire.

Djibril, lui, atteint enfin la Grande Mosquée, tout en entonnant des khassaides, des poèmes écrits par Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). « On est venus ici pour célébrer celui qui nous a aidés, celui qui nous a transformés en vrais hommes, celui qui nous aime devant Dieu,explique-t-il. Il a tout fait pour nous ».

Marqués par une immense fête et une volonté de partager, les fidèles qui participent au Grand magal de Touba vont prier toute la journée devant le tombeau du premier des khalifes, Cheikh Ahmadou Bamba.

Premier khalife des Mourides, fondateur de la ville de Touba, ce dernier a été arrêté par le colon français en 1895 puis envoyé en exil au Gabon. Le Grand Magal de Touba marque chaque année la date de cet exil forcé. Pour les Mourides, manquer cette fête religieuse est comme un pêché.

Actunet.net

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Septembre - 2022

‘’NAÏSSAN’’, LE NOUVEL ALBUM SOLO DE FELWINE SARR, SORT VENDREDI

Le musicien et compositeur sénégalais Felwine Sarr sortira, ce vendredi, son premier album solo intitulé ‘’Naïssan’’, le printemps en syriaque,...

06 - Septembre - 2022

KAOLACK : L’IMAM ALIOUNE BADARA NDAO SERA INHUMÉ À 17 H (FAMILLE)

L’imam Alioune Badara Ndao, décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 62 ans, à l’hôpital Fann de Dakar, à la...

02 - Septembre - 2022

Les journalistes de RFI et France 24 protestent après des déclarations d'Emmanuel Macron

Les journalistes des médias publics France 24 et RFI ont protesté vendredi après des déclarations d'Emmanuel Macron sur l'influence internationale de la France, qui les...

29 - Août - 2022

A 23 ans, elle est la femme la plus jeune a avoir visité tous les pays de la planète

On est une aventurière ou on ne l'est pas ! Si le voyage en solo séduit de plus en plus de jeunes femmes, il y a toujours cette petite inquiétude propre à la gent...

29 - Août - 2022

Nécrologie:Rappel à Dieu de Lamine Touré

Après Pedre Ndiaye et Abdourakhmane Koita,la Rts vient de perdre en moins d’une semaine un de ses plus chevronnés journalistes radio en la personne de Lamine Touré...