Greenpeace s'inquiète pour les pêcheurs sénégalais

24 - Octobre - 2018

Au moins 226 personnes ont officiellement disparues ou ont perdu la vie " dans la mer au cours des deux dernières années au Sénégal, selon Greenpeace.
Ce chiffre n'est pas exhaustif, souligne Ibrahima Cissé, directeur principal de la campagne océanographique de Greenpeace.
Il y' a eu des milliers de personnes perdues en mer, selon l'organisation internationale.
Les statistiques sont faussées par le fait que de nombreux pêcheurs informels ne s'inscrivent pas auprès des autorités.

Les pêcheurs sénégalais font face à la concurrence imposée par les bateaux de pêche industrielle.
Cela les oblige à aller loin des côtes sénégalaises pour chercher du poisson, le plus souvent dans les eaux appartenant à la Mauritanie voisine.
L'organisation explique aussi que le mauvais temps et les pannes mécaniques sont d'autres raisons majeures de la disparition des pêcheurs.
Abdourahmane Faye, le représentant des pêcheurs de Rufisque, près de Dakar, a exhorté le gouvernement à installer du matériel pour localiser les bateaux, souvent de gros canots, quand ils sont en difficulté.
Ibrahima Cissé a recommandé que les pêcheurs reçoivent des gilets de sauvetage, qu'ils soient enregistrés et couverts par un réseau national de surveillance et de sauvetage.
La pêche artisanale fait de moins en moins des recettes
Absence d'un accord de pêche Sénégal-Mauritanie
Depuis quelques années, les poissons se font rares surtout dans le nord du pays à Saint-Louis.
Les pécheurs dépendent en partie des eaux poissonneuses de la Mauritanie, selon des professionnels de la pêche.
La pêche dans les eaux voisines s'avère dangereuse et il n'existe pas de protocole d'accord entre le Sénégal et la Mauritanie.

Les autorités sénégalaises invitent souvent les pêcheurs à s'abstenir de pêcher dans les eaux mauritaniennes pour éviter des incidents.
En janvier dernier, la mort d'un pêcheur sénégalais, lors d'une course poursuite avec les gardes côtes mauritaniens, avaient entrainés de violents heurts au quartier Nguet-Ndar à Saint Louis.
En représailles de la mort de leur confrère, les pêcheurs sénégalais s'en étaient pris à des commerces appartenant à des Mauritaniens.
Les manifestations avaient occasionnés plusieurs dégâts matériels. La Mauritanie s'était excusée.
Bbc

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juin - 2025

Pression fiscale : les clarifications du ministre du Budget

Le taux de pression fiscale de 20 % au Sénégal “ne correspond pas ou ne constitue pas une préoccupation”, a indiqué le ministre des Finances et du Budget,...

28 - Juin - 2025

Revue de presse: La fin de la visite du PM en Chine et d’autres sujets en exergue

La fin de la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine et le toilettage des textes régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale font partie des sujets les plus...

27 - Juin - 2025

Loi de finances rectificative 2025: relancer l’économie malgré les contraintes budgétaires

Une croissance légèrement révisée à la baisse (8 % contre 8,8 % initialement prévu), un déficit budgétaire plus marqué que...

25 - Juin - 2025

Forum de Davos 2025 : Le premier ministre Ousmane Sonko porte parole de l'Afrique

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko participe au Forum économique mondial d’été à Tianjin, en Chine, du 24 au 26 juin 2025. Le Premier...

24 - Juin - 2025

Budget 2025 : Enfin les chiffres,... recettes en hausse, mais des dons étrangers en chute libre

À la fin mars 2025, l’État du Sénégal a mobilisé 1 027,82 milliards de francs CFA au titre des recettes et dons du budget général, soit 21,44...