HOMMAGE A SAMBA YOUGO KOITA, ANCIEN DEPUTE ET PREMIER COORDONNATEUR APR FRANCE (PAR AMADOU DIALLO BEAUVAIS)

12 - Mars - 2025

Le 11 mars 2025, le monde politique sénégalais et la diaspora en France ont perdu une figure emblématique, Samba Yougo Koita, ancien député et premier responsable politique du parti APR (Alliance pour la République) en France. Il est décédé subitement à la suite d’un malaise cardiaque. Cette tragique disparition a laissé un vide immense, non seulement parmi ses proches et ses camarades, mais également au sein de toute la communauté sénégalaise en France et notamment des foyers.

Samba Yougo Koita était un homme profondément engagé, dont la vie a été marquée par son amour pour son village Hounou Baba dont il fut un grand notable, pour son pays et sa volonté de contribuer au rayonnement de la politique sénégalaise au sein de la diaspora. En tant qu'ancien Responsable du Pds puis membre fondateur de l’APR en France, il a été un pilier du mouvement de soutien au Président Macky Sall, notamment lors des premières étapes de la fondation du parti. Son rôle a été crucial pour implanter le parti en France, un rôle qui l'a amené à être désigné responsable politique du mouvement en France.

Son impact ne se limitait pas aux frontières de la France. Dans la diaspora et au Sénégal, il a su rassembler, fédérer et inspirer une grande partie de la communauté soninke, toujours dans un esprit de dialogue et de solidarité. Ses prises de position politiques étaient souvent empreintes de sagesse et d'une volonté de bâtir des ponts entre les différentes communautés et générations de la diaspora, tout en défendant inlassablement les valeurs de son parti et son leader Macky Sall.

Sous sa direction, l’APR en France a connu une forte dynamique, et Samba Yougo Koita a été à la tête de nombreuses initiatives visant à rapprocher les Sénégalais de France de leurs racines, tout en leur permettant de s’impliquer dans les affaires politiques et sociales de leur pays d’origine.

Un soutien indéfectible au Président Macky Sall
Samba Yougo Koita n’a jamais failli à son engagement auprès du Président Macky Sall. Fidèle au projet politique de ce dernier, il a toujours milité pour la stabilité et le développement du Sénégal, tout en prônant une meilleure représentativité des Sénégalais de l’extérieur. Il a joué un rôle clé dans la structuration de l'APR en France, et sa disparition laisse un immense vide au sein du parti, mais aussi dans le cœur de ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.

Le décès subit de Samba Yougo Koita est survenu alors qu'il continuait à être un acteur central de la vie politique malgré la perte du pouvoir. Ce tragique événement laisse un grand vide dans la sphère politique, tant en France qu’au Sénégal notamment dans le Gadiaga d'où il est originaire. Sa disparition est d’autant plus poignante qu’elle intervient à un moment où il semblait encore pleinement investi dans ses engagements politiques et sociaux.

Ses proches notamment Lassana, Souhebou, Abdourahmane, ses enfants, ses camarades de lutte, ainsi que la communauté sénégalaise de France, pleurent un homme d'une grande intégrité, respecté et aimé de tous. Les hommages qui lui sont rendus témoignent de l’impact considérable qu'il a eu tout au long de sa vie publique.

Aujourd’hui, la famille politique du Président Macky Sall et la diaspora sénégalaise perdent non seulement un leader, mais aussi un ami, un conseiller, et un véritable modèle de dévouement pour sa communauté. Cependant, l’héritage de Samba Yougo Koita demeure vivant dans l’APR, et à travers l’engagement de chacun de ses membres, il continuera à inspirer les générations futures.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, au Président Macky Sall et à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître. Que son âme repose en paix, et que son parcours serve de guide et d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à servir leur pays et leur communauté avec honneur et dévouement.

Amadou Diallo Beauvais

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Décembre - 2020

MBOUR : DÉCÈS DE PAPE NDIAWAR DIÈYE, CORRESPONDANT DE SEN TV ET DE ZIK FM

Le journaliste Pape Ndiawar Dièye, correspondant de SEN TV et de ZIK FM du groupe D-média dans le département de Mbour (ouest), est décédé vendredi des...

25 - Décembre - 2020

LE PAPE DANS SON TRADITIONNEL MESSAGE DE NOËL : "NOUS AVONS BESOIN PLUS QUE JAMAIS DE FRATERNITE"

"En ce moment historique, marqué par la crise écologique, et par de graves déséquilibres économiques et sociaux aggravés par la pandémie du...

24 - Décembre - 2020

Aide octroyée aux acteurs culturels: le coup de gueule de la journaliste Oumy Régina Sambou

Pardonnez! Le combat ce n'était pas pour ça. Les artistes et ceux qui évoluent dans le milieu de la culture ne se battent pas pour "un pot de fondé" gracieusement...

24 - Décembre - 2020

RÉGULATION DE LA PRESSE EN LIGNE : L’Appel approuvé mais avertit

«En Réunion de Conseil des ministres, hier 23 décembre, «le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une régulation...

23 - Décembre - 2020

Magal de Macké Kadior, Appel des Layénes, Porokhane, Kazou Rajab… L’Etat, face à des «cas communautaires»

Alors que le ministre de l’Intérieur a publié un arrêté visant à interdire tous rassemblements sur la place publique, le calendrier religieux...