«Il faut respecter la religion» : Guardiola dénonce les sifflets à Leeds lors de la rupture du jeûne par ses joueurs
Pep Guardiola monte (encore) au créneau. Après la victoire de Manchester City sur la pelouse de Leeds (0-1), samedi, pour le compte de la 28e journée de Premier League, l’entraîneur espagnol avait un message à faire passer. Il n’a pas du tout apprécié certains sifflets du public de Leeds. Ce dernier a en effet exprimé son mécontentement lorsque le match a brièvement été interrompu afin que les joueurs musulmans respectant le Ramadan effectuent une courte pause pour rompre le jeûne.
«La rencontre de ce soir se déroulant pendant la période sainte du Ramadan, le jeu est interrompu temporairement pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne», pouvait-on lire sur les écrans géants du stade d’Elland Road alors que des huées descendaient des tribunes. L’international français Rayan Cherki et ses coéquipiers Omar Marmoush et Rayan Aït-Nouri se sont notamment rendus sur le bord du terrain pour manger et se désaltérer.
«Il faut respecter la religion», a lancé Guardiola en conférence d’après-match. Avant d’ajouter, désabusé : «C’est le monde moderne, n’est-ce pas ? Regardez ce qui se passe encore dans le monde en ce moment… Respecter les religions, respecter la diversité, c’est ça l’essentiel.»
«La question est : peuvent-ils (les joueurs concernés par le Ramadan) faire une pause oui ou non ? Prendre une pause d’une minute pour cela… quel est le problème ? Y a-t-il un problème ? Évidemment que non», a ajouté le Catalan, très impliqué dans les sujets politiques et sociétaux ces dernières semaines.