Inscription sur les listes électorales à Lyon : le consul et ses collaborateurs roulent pour l’APR
Le consul général du Sénégal à Lyon et ses collaborateurs sont-ils des républicains ? La question fait sens au vu des récriminations des signataires de ce communiqué.
Communiqué.Le 5 janvier 2017, les partis politiques et organisations de la société civile ont été signataires d’un communiqué dénonçant, de la manière la plus ferme, la façon dont la confection des cartes nationales d’identité biométriques et des cartes d’électeur s’organisait dans la circonscription du Consulat Général du Sénégal de Lyon.
Plusieurs manquements ont été notifiés concernant, entre autres, le manque d’information et de communication sur la campagne d’enrôlement et la mise en place de la commission administrative en charge de l’exécution de cette révision et sensée être composée de représentants de la CENA, des représentants des partis politiques et de la société civile.
Suite à ce communiqué, le Consulat général du Sénégal à Lyon a convoqué une rencontre le lundi 9 janvier 2017 à la suite de laquelle plusieurs constats ont été faits et des décisions ont été prises et collectivement validées :
1-Une commission administrative a été mise en place le mercredi 4 janvier 2017 avec les représentants du Consulat et de la CENA, mais en l’absence des représentants des partis politiques et de la société civile parties prenantes des élections.
2-A partir de ce lundi 9 janvier 2017, les partis politiques légalement représentés par accréditation, ainsi que toutes les parties prenantes aux élections législatives de 2017 dûment accréditées, intègrent la commission installée, en application des dispositions du code électoral.
3-Une communication élargie sera mise en œuvre afin de toucher le plus grand nombre de sénégalais, notamment par voie de courrier postal, particulièrement lors de la restitution des CNI biométriques.
4-Des rencontres de mise à niveau et de partage d’informations entre le Consulat Général et les différentes entités, se tiendront régulièrement afin de tirer tout enseignement de ces campagnes et au besoin, en référer aux autorités désignées afin d’améliorer le processus.
5-La commission administrative établira un bilan évaluatif à la fin des campagnes de confection des CNI et des cartes d’électeurs, à la fois quantitatif et qualitatif, afin d’informer les sénégalais et les autorités sur le processus et l’ensemble du dispositif.
Pour aller au bout de la démarche, il est de bon sens de penser que la commission doit avoir des séances de travail de façon régulière, d’autant plus qu’au bout d’une semaine de fonctionnement dans l’improvisation, la cacophonie, la bousculade, et l’absence de bilan d’étape partagé pour y remédier, les plaintes des sénégalais s’accumulent.
Au lieu de se mettre au travail au sein de la commission et de chercher ensemble les solutions pour permettre à tout un chacun de pouvoir s’inscrire dans les meilleures conditions, le Consul, Président de la commission administrative, tergiverse sur des questions de « hiérarchie », de délégation d’organisation à son Vice-consul, de finalisation d’un simple compte-rendu de réunion deux pages, ce qui entrave l’animation et le fonctionnement de la commission.
Ce week-end du 14-15 janvier 2017, les basses manœuvres et le passe-droit étaient de rigueur à Grenoble : une convocation des sénégalais à 9 heures et les organisateurs qui se pointent avec une heure de retard, des passages prioritaires accordés aux parents et amis des responsables APR et à leurs militants, provocant ainsi la grogne des honnêtes citoyens qui ont sacrifié leurs journée pour prochainement avoir la possibilité de s’exprimer. Malgré tout ceci, autocongratulation sur les réseaux sociaux, aucune remise en cause de la part des organisateurs qui certainement se préparent à réitérer l’opération à Valence, à Annemasse, Annecy, à Saint-Etienne…
Nous, représentants des partis politiques et des organisations de la société civile, signataires du présent communiqué, dénonçons :
1-l’irresponsabilité récurrente des autorités consulaires de Lyon et leur difficulté à travailler avec les partis politiques légalement constitués et les organisations de la société civile parties prenantes dans le processus
2-le comportement politicien, discriminatoire, au service d’intérêts partisans et personnels des membres APR des services du Consulat du Sénégal à Lyon
Nous voulons vous informer que face à cette situation, et face à l’incompétence des autorités consulaires à Lyon, nous prenons notre entière responsabilité pour mettre à votre connaissance et des autorités les problèmes que le sénégalais rencontrent pendant cette campagne.
Pendant cette semaine d’enrôlement, la commission technique a enregistré en moyenne entre 100 et 130 dossiers par jour. Sur la base du nombre d’inscrits sur les listes électorales et de son évolution, le nombre de personnes à enrôler dans la circonscription de Lyon va tourner autour de 2500 sénégalais. Par conséquents, vu le calendrier annoncé, le nombre de jours prévus ne sera visiblement pas suffisant pour que toutes les personnes concernées soient inscrites et reçoivent leur carte.
Pour toutes ces raisons, nous exigeons de la part des autorités qu’une prolongation de la commission technique soit accordée prioritairement dans la circonscription du Consulat Général du Sénégal à Lyon.
Nous voudrions à nouveau rappeler que la confection des cartes nationales d’identité et l’inscription sur les listes électorales concernent l’ensemble des sénégalais. Nous appelons toutes les organisations de la société civile, tous les partis politiques et tous les sénégalais établis dans la circonscription de Lyon à faire valoir leur droit de renouvellement de leur carte d’identité et d’inscription sur les listes électorales, quelque soit leur lieu de résidence et leur appartenance politique, syndicale ou ethnique.
Fait à Lyon, le 16 janvier 2017
Les signataires : Diaspora Plurielle, ACT Lyon, Grand Parti, Book Guiss Guiss, UCS, REWMI, Pastef Lyon, PDS