Inscription sur les listes électorales au Havre : plongés dans une colère noire, certains militants de l’APR brandissent la menace d’un vote sanction
Des Sénégalais du Havre continuent à crier leur incompréhension. Ils disent ne pas comprendre que la deuxième ville électorale de France, après Paris, n’ait eu qu’une seule machine pour inscrire plus de 10.000 personnes sur les listes électorales. Plongés dans une colère noire, certains militants de l’APR brandissent la menace d’un vote sanction, alerte Abdourahmane BA, mandataire de Benno Bokk Yakaar à la commission administrative d’inscription sur les listes électorales du Havre.
A la veille du démarrage des inscriptions sur les listes électorales dans la perspective des élections législatives de 2017, tous les Sénégalais de Normandie étaient enthousiastes, mobilisés et déterminés à inscrire plus du double des personnes jusque-là inscrites sur les listes électorales.
Pour rappel, la Normandie a eu le meilleur taux de participation et le meilleur résultat lors référendum du 26 mars 2016. Et jusqu’à maintenant l’opposition est quasi inexistante mais aujourd’hui, il y a de sérieux motifs d’inquiétude vu la situation et les difficultés qui accompagnent ces inscriptions.
L’étape d’Elbeuf n’a pas servi de leçon à nos autorités chargées de régler la problématique des inscriptions.
Tous les responsables de la Normandie sur le terrain des inscriptions sont unanimes à reconnaître que la coalition Benno Bokk Yakaar risque gros, si rien n’est fait,
Certains Sénégalais ne comprennent pas que la deuxième ville électorale de France, après Paris, n’ait eu qu’une seule machine pour inscrire plus de 10.000 personnes dans la Haute Normandie, et le scenario risque de se reproduire à Rouen, le week-end prochain si rien n’est fait.
Nous lançons un appel aux responsables, aux autorités de la diaspora en particulier à Monsieur le consul général du Sénégal à Paris pour que des mesures idoines soient prises pour apaiser la souffrance de nos compatriotes.
Nos responsables sur le terrain font tout mais l’incompréhension est totale, des menaces de vote-sanction sont brandies et parfois même des représailles et des insultes sont proférés à leur endroit et à tort.
J’en profite pour appeler nos compatriotes à savoir raison garder, à faire preuve de patience et de compréhension car nous espérons que des mesures seront prises dans les plus brefs délais pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations.
Monsieur BA Abdarahmane
Mandataire Principale
Benno BokK Yakaar à la commission administrative d’inscription sur les listes électorales du Havre