KAMAL BENALI : L’EXPERT DES ÉCHANGES ENTRE L’EUROPE, L’AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT

12 - Octobre - 2025

A l’heure où l’influence de la France, recule partout dans le monde et en Afrique, notamment , certains entrepreneurs continuent de renforcer les relations économiques Nord-Sud. C’est le cas de Kamal Benali, président d’Efficient Network.

Depuis la création d’Efficient Network il y a plus de 12 ans, Kamal Benali s’est imposé comme un bâtisseur de ponts économiques: "Notre activité s'exerce essentiellement dans les échanges commerciaux entre l'Europe d’une part et la région MEA d’autre part", explique-t-il, insistant sur le rôle stratégique de ces corridors économiques dans la croissance mondiale.

Efficient Network, avec ses quatre bureaux à Genève, Bruxelles , Dubaï et Nicosie, s’appuie sur un réseau de plus de 100 experts spécialisés. "Nous travaillons en partenariat avec les meilleurs experts par pays et par secteurs pour accompagner nos clients", souligne Benali, illustrant l’approche sur mesure de son entreprise.

“Notre succès repose sur deux valeurs: le respect et la confiance. Le respect des cultures des pays où nous opérons, et la confiance en nos partenaires. Nous ne venons pas imposer la vision de notre client - gouvernement ou entreprise - mais l’adapter aux besoins du pays”.

À travers sa division dédiée à la diplomatie d’affaires, Efficient Network accompagne les investissements directs étrangers (IDE), encourage le transfert de technologies et promeut des partenariats public-privé (PPP) équilibrés. Benali est convaincu que la croissance économique repose avant tout sur la confiance mutuelle. "Quand la confiance s'installe, l'économie prospère", affirme-t-il.

Les domaines qui l’intéressent particulièrement. La sécurité alimentaire , l’accès à l’énergie , Les ressources naturelles, et la santé, notamment la création de systèmes de santé accessibles combinant gratuité ciblée et soutien financier étatique. Ce sont des domaines cruciaux pour le développement et la stabilité des sociétés .
“Avec des équipes qualifiées et une approche rigoureuse, nous contribuons au développement de projets d’envergure et nous bâtissons des relations de confiance”.

Kamal Benali met en lumière la nécessité de reconstruire des relations économiques solides entre ces régions : "Il y a 15 ans, des ponts existaient entre tous ces pays". Aujourd’hui, il ambitionne de renforcer ces connexions. Grâce à sa vision stratégique et à son réseau international, Kamal Benali, à travers Efficient Network, compte jouer un rôle dans la redéfinition des relations économiques de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Juin - 2024

Pétrole au Sénégal : Woodside annonce la production du premier baril du champ Sangomar

Dans un communiqué en date du mardi 11 juin, « Woodside, opérateur de la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD) annonce...

11 - Juin - 2024

Artisanat : Diomaye Faye réitère son engagement à promouvoir le « Made in Sénégal »

Le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, a visité aujourd’hui le village artisanal de Soumbédioune en compagnie du Ministre du Tourisme et de...

11 - Juin - 2024

Exploitation du champ pétrolier de Sangomar : Le coût de la première phase estimé à 5,2 milliards de dollars

C’est maintenant officiel ! Le Sénégal vient d’intégrer le cercle des pays producteurs de pétrole. En effet, la société Woodside Energy Group...

08 - Juin - 2024

Quel est le profil type d’une personne riche en France? La réponse de l’Observatoire des inégalités

En France, 4,7 millions de personnes, soit 7,4 % de la population, sont riches si on considère leurs revenus : en dix ans, ils sont devenus moins nombreux, mais sont en revanche «...

05 - Juin - 2024

Politique monétaire en Afrique de l’Ouest : la BCEAO maintient ses taux directeurs

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a tenu hier, mardi 4 juin la réunion de son comité politique monétaire. A l’issue de cette...