KISAL SENEGAAL PRESENTE SES CONDOLEANCES AU NOUVEAU KHALIFE DES MOURIDES ET A LA COMMUNAUTE DES MOURIDES SENEGALAIS DE FRANCE SUITE AU RETOUR A DIEU DE SERIGNE SIDY MATY LEYE
L e sénégal vient encore de perdre un illustre fils dont la caractéristique reconnue de tout le monde est sa faculté de retisser en permanence les liens distants , de promouvoir la théologie mouride de Cheikh Ahmadou Bamba de paix et de concorde.
Le défunt khalife est l’essence même du métissage culturel et sociétal sénégalais de par sa généalogie familiale paternelle et maternelle qui montre des liens anciens indéfectibles avec le Fouta. Sous son khalifat un grand rapprochement entre la famille mouride et des familles entières du Fouta et certains guides religieux du Fouta s’est amplifié. Dans la région de Matam, les liens séculièrs entre Serigne Sidy Maty Leye et Thierno Mohamdou SAMASSA sont de notoriété publique ,le khalife tenant à chaque ziara à Matam ,d’envoyer une très forte délégation venant le représenter et représenter SerigneTOUBA . Ce sont ces attentions à l’autre qui lui confèrent des capacités d’interface et d’ intermédiation . Ce qui lui dota une prééminence sur beaucoup d’autres dans sa capacité à promouvoir le dialogue entre les tarikhas musulmans présent s sur notre territoire et le dialogue inter-religieux , conférant ainsi au mouridisme une place remarquée dans le processus de construction de notre cohésion sociale .
Je me souviens comme si c’était hier, des confidences que Cheikh Mohamadoul Mansour Barro de Mbour me disait sur Serigne Saliou Mbacké, magnifiant leurs rapports et les rapports entre MBOUR et TOUBA et entre le mouridisme et la tijjania sénégalaise et l’impact que cette fraternité réciproque crée entre les sénégalais d’obédiences confrériques différentes à l’échelle de notre territoire. Feu serigne Sidy Maty leye était aussi cela dans toute sa plénitude et toute sa vie durant . Que Dieu le séant , le miséricordieux le nomme parmi ses élus qu’il a choisi.
Kisal senegal présente ses condoléances , au khalife général des mouride actuel et lui souhaite d’être réceptacle de tous les dons que confère Dieu pour répondre à l’espérance de ses disciples et à celle du peuple sénégalais, à la communauté mouride dans son ensemble , au peuple sénégalais , au Président de la république et à nos compatriotes sénégalais mourides de France à qui nous nous exprimons notre solidarité et notre compassion.
En guise de sadaxa à la mémoire de Serigne Sidy Maty Leye , kisal senegaal lancera un chantier de traduction d’une des œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba ( xaadimu rasuul) dans les sept principales langues nationales du Sénégal ( joolaa , mandinka , manjak , pulaar , seereer , soninke , wolof) dès l’automne 2018 , en partenariat avec des experts des sciences religieuses et de la traduction.
MAMADOU DEME
PRESIDENT DE KISAL SENEGAAL
HAUT CONSEILLER TERRITRIAL