L’UFM-Louga veut faciliter aux émigrés sénégalais d’Italie leurs transferts d’argent

08 - Mars - 2017

L’Union financière mutualiste de Louga (UFM-Louga) travaille sur une plateforme destinée à faciliter les transferts d’argent des émigrés installés en Italie en développant une forme d’épargne innovante dans les secteurs de l’éducation et de la santé, a indiqué mardi son directeur général, Mansour Ndiaye.

‘’900 milliards sont annuellement transférés par les émigrés et 14% de l’épargne des 99.000 Sénégalais établis en Italie restent dans les banques de ce pays’’, a-t-il déclaré.

Il s’exprimait en marge d’une visite des responsables et partenaires de l’UFM-Louga du programme Icco MasterCard dans la zone des sites de production et de séchage de l’oignon, dans la zone de Potou.

Il a affiché sa volonté d’aider le transfert de cette manne financière par la mise en place d’une plateforme de transfert d’argent.

"Il s’agit de mettre en place cette plateforme permettant à ces migrants de transférer de l’argent en ne payant que quinze mille pour toute l’année, quelle que soit la somme", a précisé M. Ndiaye qui s’en est déjà ouvert aux intéressés, lors d’un séjour en Italie.

"Cet argent sera destiné à financer l’éducation de leurs enfants restés au Sénégal et à prendre en charge, au plan sanitaire, leur famille en attendant leur retour’’, a ajouté le directeur général de l’UFM-Louga, soucieux de ‘’sécuriser’’ et de valoriser cette épargne.

‘’Seule institution mutualiste basée Potou et essentiellement tournée vers le financement des activités maraîchères, l’UFM met chaque année 500 millions de francs dans la filière oignon’’, a-t-il affirmé.

Selon M. Ndiaye, 40 000 producteurs sont bénéficiaires des actions de l’UFM-Louga qui, pour les cinq prochaines années, va axer ses activités essentiellement sur trois filières, indique son directeur général qui cite, outre l’oignon, le mil et le niébé.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Janvier - 2025

Grands investissements de l’Etat : Sonko centralise toutes les dépenses

En conseil des ministres hier, mercredi 8 janvier, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a décidé que désormais, toutes les dépenses d’investissement de...

09 - Janvier - 2025

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

La gestion budgétaire portant sur les onze premiers mois de l’année 2024 a été marquée par une progression modérée de la mobilisation des...

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...

06 - Janvier - 2025

Nouvel audit de la dette : Cheikh Diba confirme

Un expert indépendant a bel et bien été commis pour procéder à un nouvel audit de la dette publique. C’est le rapporteur général de la...