LA CINGLANTE RÉPONSE DE BEN YAHYA SY A ABOUBACKY BENJELLOUN

17 - Avril - 2019

Lors d'un monologue tenu dans un local associatif du 18ème arrondissement parisien, Aboubakeur Benjelloun a cru bon de déverser sa bile sur notre camarade nouvellement nommé Secrétaire d'État auprès du MAE, chargé des Sénégalais de l'Éxtérieur, Moise Sarr.
Monsieur Benjelloun qui vient encore de rater l'occasion de se taire à l'instar de son compère, Sidy Fall, soit disant « Coordinateur général du MSU/France » qui n'existe que par de tonitruantes sorties.

En déclarant urbi et orbi « je ne vais pas donner un blanc seing à Moise Sarr, j'attends de voir ce qu'il est capable de faire », il fait étalage d'une méconnaissance criarde du fonctionnement de nos Institutions.

Pour rappel et pour que nul n'en ignore, la Constitution sénégalaise stipule en ses articles :
- Article 42
Le Président de la République est le gardien de la Constitution. Il est le premier Protecteur des Arts et des Lettres du Sénégal.
Il incarne l’unité nationale.
Il est le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité du territoire.
Il détermine la politique de la Nation.
Il préside le Conseil des Ministres.
- Article 44
Le Président de la République nomme aux emplois civils.
- Article 49
Le Président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions.
Sur proposition du Premier Ministre, le Président de la République nomme les Ministres, fixe leurs attributions et met fin à leurs fonctions.
- Article 50
Le Président de la République peut déléguer par décret certains pouvoirs au Premier Ministre ou aux autres membres du Gouvernement, à l’exception des pouvoirs prévus aux articles 42, 46, 47, 49, 51, 52, 72, 73, 87, 89 et 90.
Il peut en outre autoriser le Premier Ministre à prendre des décisions par décret.
La suppression prochaine du poste de Premier Ministre introduira forcément de nouvelles donnes dans la répartition des domaines de compétences des uns et des autres. Il faudra être doté de dons de Shaman pour pouvoir présager de la prochaine répartition. La seule chose qui est sûre et certaine est que le Président de la république demeure la clé de voûte de nos Institutions.

Aboubakeur Benjelloun, c'est combien de divisions pour pouvoir « donner un blanc seing ?
Il est tellement atteint du syndrome de la mégalo-mythomanie que son angle de tir a été nul pour ne pas dire pitoyable. Nous avons encore en mémoire son autre monologue après la conférence animée par Mouhamadou Makhtar Cissé, Ministre du Pétrole et de l'Énergie dans le nouveau gouvernement et Directeur général de la SENELEC à l'époque.

Il pense s'ériger en contradicteur de tout et de rien sur la place parisienne alors que ses différentes périgrinations idéologico-politiques nous renseignent à suffisance sur un individu qui ne cherche qu'à exister par la stratégie du attrappe-tout.

L'école kantienne de la philosophie politique nous enseigne d'être habile comme les serpents et de rester aussi innocent qu'une Colombe comme condition restrictive. Avec Aboubakeur Benjelloun, c'est à la fois le summum de l'analphabétisme politique et de la malhonnêteté intellectuelle qui a été atteint. Mais quoi de plus normal car François Mauriac nous prévenait de ces gens qui « moins ont d'idées à exprimer, plus ils parlent. »

À la tête du SGEE, notre camarade Moise Sarr a démontré qu'il était un homme de devoir et une fois nanti de sa feuille de route, nous demeurons convaincus qu'il donnera entière satisfactionà SEM Macky SALL qui a toujours eu la Diaspora au cœur dans le Yonou Yokkute, le Plan Sénégal Émergent et le Rendez-vous avec l'Avenir.

Ben Yahya SY
Convergence des Cadres Républicains
Team Com' Macky2019 France

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 18/04/2019 à 16h13

Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Tél (whasapp/Viber) : +229 66 54 77 77
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Mai - 2024

DIPLOMATIE : PAUL KAGAME A DAKAR POUR UNE VISITE DE TRAVAIL DE 48 H (OFFICIEL)

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, est attendu ce samedi dans l’après-midi à Dakar pour une visite de travail de 48 heures, a appris...

11 - Mai - 2024

Revue de presse: les manquements à la gouvernance du secteur de la pêche à la loupe des journaux

Une diversité de sujets occupe la une des journaux du samedi avec un penchant pour le contenu des rapports de la Cour des comptes dernièrement rendus publics et portant entre autres...

10 - Mai - 2024

TCHAD : DEBY PROCLAME GAGNANT DE LA PRESIDENTIELLE, SON PREMIER MINISTRE CONTESTE

C’est la surprise au Tchad : trois jours seulement après le vote pour la présidentielle, l'annonce est tombée hier soir à Ndjamena. Le président de la...

10 - Mai - 2024

LETTRE OUVERTE À BASSIROU DIOMAYE FAYE (PAR NGUGI WA THIONG'O ET BOUBACAR BORIS DIOP)

Excellence, Monsieur le président de la République, Permettez-nous de nous présenter avant d'en venir au cœur de notre propos. Nous sommes Ngugi Wa Thiong'o du Kenya...

10 - Mai - 2024

Le Parti Socialiste salue ses retrouvailles avec Khalifa Sall pour faire face aux « nouvelles générations »

Le jeudi 9 mai 2024, le bureau du Conseil consultatif des Sages du Parti Socialiste (PS) s’est réuni à la maison du parti sous la présidence de M. Guirane Ndoye....