La culture a un rôle majeur pour le développement de l'Afrique", selon Magic System

04 - Octobre - 2017

"La culture a un rôle majeur à jouer dans le développement de l'Afrique", a plaidé lundi le chanteur A'Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, lors des rencontres économiques Africa 2017 à Abidjan.

"L'artiste n'est pas seulement celui qui vous fait chanter ou danser, mais celui qui s'engage pour contribuer au développement", a estimé la star ivoirienne, appelant les investisseurs à s'engager davantage dans le secteur culturel et aux côtés des artistes.

"Les partenaires ne se bousculent pas, pourtant la culture est un levier de développement", a déclaré le chanteur de "Premier gaou" et "Magic in the air", citant l'exemple du développement phénoménal de l'industrie cinématographique au Nigeria, qui a créé de nombreux emplois.

A'Salfo intervenait lors de la deuxième édition des rencontres économiques franco-africaines Africa 2017, qui s'est ouverte lundi à Abidjan, avec l'objectif de relancer les échanges entre la France et l'Afrique dans le secteur privé.

Quelque 3.600 entreprises africaines et 480 sociétés françaises participent à Africa 2017, selon les derniers chiffres des organisateurs. Ces rencontrent se déroulent sur cinq jours dans trois capitales africaines, Abidjan, Nairobi et Tunis.

"La demande est là" pour la culture en Afrique, a estimé le directeur général des cinémas Majestic en Côte d'Ivoire Jean-Marc Benjani.

Alors que le pays ne comptait plus une seule salle de cinéma, Majestic en a ouvert trois en trois ans et enregistré 175.000 entrées en 2016, a-t-il indiqué.

Pour Abel Kouame, réalisateur ivoirien de quatre films d'animation, s'engager dans la culture en Afrique est "une sorte de sacerdoce".

Mais "l'industrie culturelle ne peut pas fonctionner seulement sur la passion", a jugé Emmanuel Hoog, le PDG de l'Agence France Presse (partenaire d'Africa 2017). Il a estimé qu'il était indispensable de rémunérer correctement les acteurs du secteur culturel comme de l'information et de réguler les marchés culturels bouleversés par la révolution numérique, au profit de quelques "grands intermédiaires mondiaux qui ont capté une grande partie des revenus".

Afp

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Avril - 2025

Le pape François est mort à l'âge de 88 ans

Un chapitre de l'histoire de l'Eglise catholique se referme. Le pape François est mort lundi 21 avril dans la matinée, à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Il...

21 - Avril - 2025

Mort du pape François : le Vatican envisage d'exposer la dépouille du souverain pontife à partir de mercredi

Le corps du pape François, mort lundi 21 avril à l'âge de 88 ans, sera mis en bière à 20 heures dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican,...

21 - Avril - 2025

Le Sénégal faisait l’objet de beaucoup d’attention pour le pape François

Le pape François, décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, malgré l’invitation faite à lui par Macky Sall de visiter le...

19 - Avril - 2025

Affluence de fidèles à Tivaouane pour la Ziarra générale

Des milliers de fidèles ont rallié Tivaouane dès vendredi, pour assister samedi au Gamou dédié à Sokhna Oumou Khaïry Sy, lequel sera suivi de la...

10 - Avril - 2025

Mamadou Badio Camara sera inhumé à Yoff, vendredi

Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, décédé jeudi à l’âge de 73 ans, sera inhumé au cimetière musulman de...