La France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre, annonce Emmanuel Macron

25 - Juillet - 2025

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi soir que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors d’une allocution solennelle prévue en septembre prochain à l’Assemblée générale des Nations unies. Une décision symbolique et diplomatique majeure, annoncée dans un contexte de tensions croissantes au Proche-Orient.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le chef de l’État affirme que "la paix est possible", appelant une nouvelle fois à "un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive". Il ajoute : "Il faut garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient."

La France coprésidera également avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d’État et de gouvernement, dans le but de relancer la solution à deux États — israélien et palestinien — longtemps défendue par la communauté internationale.

Cette annonce intervient alors qu’Israël subit une pression internationale accrue pour mettre fin à la crise humanitaire à Gaza. Depuis le blocus imposé en mars, et très partiellement assoupli fin mai, les 2,2 millions d’habitants de l’enclave palestinienne sont confrontés à de graves pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant.

Près de 150 pays reconnaissent déjà l’État de Palestine, dont dix États membres de l’Union européenne. L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont rejoint ce groupe en mai 2024. La Suède, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, Chypre et Malte avaient précédé cette décision.

Sur le terrain, le conflit demeure sanglant. L’offensive israélienne lancée après l’attaque du 7 octobre 2023, attribuée au Hamas, a fait plus de 58.000 morts à Gaza, selon les chiffres du ministère de la Santé palestinien, jugés crédibles par l’ONU. Côté israélien, 1.219 personnes ont été tuées, principalement des civils. 49 otages sont toujours détenus à Gaza, dont 27 sont présumés morts, d’après l’armée israélienne.

Ce jeudi, l’émissaire américain Steve Witkoff a confirmé l’échec des négociations menées au Qatar en vue d’un cessez-le-feu et d’un accord de libération des otages.

L’annonce d’Emmanuel Macron pourrait marquer un tournant diplomatique dans la position française, longtemps prudente sur la reconnaissance formelle de l’État palestinien.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Septembre - 2025

Mairie de Dakar : passation de service entre Ngoné Mbengue et Abass Fall ce mercredi

Abass Fall, ancien ministre de l’emploi sera officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de maire de la ville de Dakar ce mercredi 10 septembre 2025. L'ancien maire par...

10 - Septembre - 2025

Salaires et avantages : Ce que l’Etat "verse" réellement aux ex-ministres

La République ne lâche pas ses ministres au terme de leur fonction. Au contraire, elle les accompagne financièrement durant un semestre, le temps qu'ils se reconnectent...

10 - Septembre - 2025

Passation de service à la mairie de Dakar : L'appel d'Abass Fall pour...

La passation de service entre Ngoné Mbengue, maire intérimaire, et Abass Fall, nouveau maire de la Ville de Dakar, s’est tenue ce mercredi 10 septembre à la mairie de...

10 - Septembre - 2025

SANTE AU SENEGAL: UN DROIT BAFOUE, UNE URGENCE IGNOREE (PAR SOREU MALICK DIOP)

Dans nos hôpitaux, une scène tragiquement banale se répète chaque jour. Un malade arrive, parfois en urgence vitale, parfois simplement en détresse. Mais avant...

10 - Septembre - 2025

Autosuffisance alimentaire au Sénégal : une utopie à portée de main

Je suis convaincu que le Sénégal dispose de toutes les ressources nécessaires pour nourrir sa population et réduire sa dépendance aux importations. Nos terres...