La gestion des 330 milliards F CFA réalisé par la Banque islamique du Sénégal : La Dic met à nu un scandale de plusieurs milliards
La DIC continue discrètement de mener l’enquête relative aux conclusions du rapport de la Cour des comptes consécutif à l’audit des finances publiques pour la période 2019 et avril 2024, sous Macky Sall. D’après Libération, «les investigations sont en passe de mettre à jour un scandale financier. La preuve par le fameux ‘sukuk Sogepa’ d’un montant de 330 milliards de francs CFA réalisé par la Banque islamique du Sénégal (BIS), suivant une convention avec l’État».
L’opération, qui implique d’autres structures comme CGF Bourse, révèle des bizarreries qui éveillent l’attention des enquêteurs de la DIC. La Cour des comptes, rappelle Libération, a signalé que 114 milliards dudit montant «ont été dépensés en dehors de toutes les procédures comptables» appropriées.
Aussi, poursuit le quotidien d’information, la BIS a débité des fonds en question, pour son compte, 70 milliards de francs CFA en règlement d’une créance de l’État. «Mieux ou pire, embraye le journal, une autre somme de 5,6 milliards de francs CFA a été payée en guise de commissions à des intermédiaires, qui auraient participé à l’opération.»
Le plus surprenant dans cette affaire, souligne la même source, c’est que le directeur général de la BIS à l’époque des faits, Mouhamadou Madana Kane, a déclaré qu’il ne se souvenait plus de la trame de l’histoire de ces commissions. Toutefois, a-t-il assuré, selon Libération, «tout se serait déroulé dans les règles».
Ce n'est pas tout. «Les enquêteurs ont découvert [aussi] que 50 milliards ont été virés, le 16 mai 2022, dans un compte du Trésor public logé à Ecobank avant que le compte, où se trouvaient déjà 5,9 milliards, soit… clôturé le même jour», s’étonne le journal, qui conclut que «l’enquête se poursuit».