La Guinée est prête à accueillir Karim Wade

18 - Février - 2019

r, qui est en exil au Qatar, en exprime la demande. Il s'agit de l'un des résultats de la visite de l'ancien chef de l'État à Conakry, ce weekend.

Wade a effectué un court séjour dans la capitale guinéenne à l'invitation de Condé. L'objectif était de le convaincre d'arrêter d'appeler les Sénégalais à saboter le scrutin présidentiel prévu dimanche prochain.

L'ancien Président français François Hollande a pris part aux discussions. Tout comme le Président ivoirien, Alassane Ouattara, qui est intervenu depuis Paris par téléphone.

À en croire Source A les discussions n'ont pas été faciles. Wade a continué d'exiger un report de la présidentielle, refusant au passage de prendre l'appel de Ouattarra.

Ce dernier, réputé proche de Macky Sall, était présent à Dakar pour l'investiture de ce dernier pour la présidentielle.

Une source du journal indique cependant que "des avancées sont à noter depuis samedi et qu'avec l'accord de Dakar, un facilitateur pourrait être désigné pour mettre tous les protagonistes autour de la table".

Source A croit savoir d'ailleurs que Dakar a dépêché deux émissaires en Guinée pour se joindre aux discussions entre Condé, Hollande et Wade. Ces derniers, souligne le journal sans donner plus de détails, ont été accueillis par le service du protocole du ministère guinéen des Affaires étrangères.

Toutefois les propositions des différentes parties sont à l'étude, d'après une autorité guinéenne qui s'est confiée à Source A. Celle-ci informe que l'étape suivante de cette médiation est Abidjan où se rendra François Hollande dans les prochaines heures, selon le quotidien d'information.

D'ici là, a appris Seneweb de bonnes sources, Wade a promis à Condé qu'il se gardera de faire des déclarations incendiaires, d'appeler au sabotage de la présidentielle du 24 février. L'ancien chef de l'État est annoncé à Dakar ce lundi.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Mai - 2025

Ousmane Sonko appelle à l’union des panafricanistes pour la libération de l’Afrique

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a lancé un vibrant appel à l’unité des panafricanistes et des souverainistes africains lors d’un...

19 - Mai - 2025

Dialogue national : le PIT dénonce une démarche floue mais accepte de participer par devoir républicain

Le Bureau Politique (BP) du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT) s'est réuni le dimanche 18 mai 2025. Au cours de cette session, le Bureau Politique a examiné en...

19 - Mai - 2025

Anta Babacar Ngom quitte le FDR avec armes et bagages

En pleine tournée de proximité dans la région de Kaffrine, Anta Babacar Ngom, présidente du parti Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC), a surpris en...

19 - Mai - 2025

Dialogue national : Amadou Ba confirme sa participation

La formation politique Nouvelle Responsabilité (NR) dirigée par Amadou Ba, arrivé deuxième à la dernière présidentielle, a annoncé, dans un...

19 - Mai - 2025

Sénégal – Burkina Faso: Les jalons d'une coopération renforcée posés lors de la visite de Sonko à Ouagadougou

Le Sénégal et le Burkina entendent consolider leurs relations bilatérales dans divers domaines, particulièrement la sécurité, la bonne gouvernance et les...