LA MAJORITÉ DES MUSULMANS SÉNÉGALAIS FÊTE L’AÏD EL-FITR, CE JEUDI

13 - Mai - 2021

La plupart des musulmans du Sénégal célèbrent ce jeudi l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, le mois du jeûne.

D’autres fidèles ont sacrifié à cette tradition islamique, mercredi, sous l’égide de la Coordination des musulmans du Sénégal, qui a assuré que la lune avait été aperçue au Mali, au Niger, en Côte d’ivoire et dans d’autres pays.

Cette fête est l’une des plus importantes célébrations du calendrier musulman. Comme le début du ramadan, elle commence avec l’observation de la nouvelle lune.

Cette année, la prière collective de la Korité - comme on l’appelle également au Sénégal – a repris de plus belle dans les mosquées.

L’année dernière, l’Aïd el-Fitr a eu lieu pendant l’état d’urgence décrété par le président de la République pour réduire les risques de propagation du Covid-19.

Certaines autorités religieuses avaient ordonné le maintien de la fermeture des mosquées à cause de la pandémie de coronavirus, même si les autorités gouvernementales avaient donné la permission de les rouvrir.

Cette année, l’Aïd el-Fitr coïncide avec l’Ascension, la fête chrétienne célébrée le quarantième jour après Pâques.

En Conseil des ministres, mercredi, le président de la République, évoquant cette coïncidence, a souligné la nécessité de ‘’consolider en permanence’’ le dialogue interreligieux au Sénégal.

Macky Sall a adressé ses ‘’chaleureuses félicitations à la communauté chrétienne’’.

‘’La célébration de ces deux fêtes marque un symbole du dialogue interreligieux, qu’il convient de consolider en permanence’’, a dit le chef de l’Etat dont les propos sont rapportés dans le communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall a ‘’présenté ses meilleurs vœux à la oumah (communauté) islamique.

A l’étranger, l’Aïd el-Fitr survient dans un contexte très tendu, marqué par des affrontements entre Israéliens et Palestiniens. Une soixantaine de personnes ont été tuées dans les heurts et des centaines de blessés ont été dénombrés.

Des organisations ont condamné l’occupation par l’armée israélienne du quartier Cheikh Jarrah et de la mosquée al-Aqsa (Jérusalem), l’un des principaux lieux saints de l’islam.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mai - 2024

15EME DE L’OCI : LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE EST ARRIVE A BANJUL

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé samedi, en début de matinée, à Banjul, la capitale gambiennne, où il prend part au...

04 - Mai - 2024

Liberté de la presse : la France se classe au 21e rang mondial en 2024

La France progresse un peu au classement mondial de la liberté de la presse*. Elle est classée 21e en 2024 par Reporters sans frontières et gagne trois places par rapport...


03 - Mai - 2024

RELIGION : LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE SUR LE SITE DU DAAKAA

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé sur le site du Daakaa, sis à 10 km de Madina Gounass, où il doit effectuer la prière du milieu de...

01 - Mai - 2024

FRANCE : UN ACCORD TROUVE AVEC LE SENEGAL POUR LA VENTE DES LIVRES DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Les livres de Léopold Sédar Senghor vont quitter la Normandie pour rejoindre Dakar, au Sénégal. La collection de près de 400 livres dédicacés et...