LA NOUVELLE ARME FATALE DE LA CAF POUR DÉTECTER LES FRAUDEURS

22 - Mai - 2018

APL, RSA, prime d'activité... la Caisse d'allocations familiales verse aux Français de nombreuses prestations sociales et parfois même, elle leur verse trop d'argent. L'une des raisons principales de ces versements qui n'ont pas lieu d'être : la fraude. Or, le Figaro rapporte qu'il va devenir de plus en plus difficile de tromper la CAF, et ce grâce à un nouvel outil : la déclaration sociale nominative (DSN).

Ce système est déjà présent dans les entreprises, précise le quotidien, et est en train d'être déployé dans la plupart des organismes de protection sociale. Son principe : automatiser toutes les déclarations sociales obligatoires des employeurs. Fini les "oublis" de changement de situation, ou les déclarations tardives de reprise d'emploi qui entraînent le versement de prestations non dues.

 

Le DSN va permettre à l'administration d'actualiser en temps réel les situations sociales des allocataires, car l'information concernant les salaires perçus par les individus sera obtenue "à la source" et mise à jour tous les mois. Selon les explications d'un expert au Figaro : "La CAF va y gagner sans que les allocataires y perdent : on continuera à leur verser ce à quoi ils ont droit, mais les droits seront actualisés beaucoup plus vite. Les sommes en jeu sont importantes".

 

Tous les indus ne sont pas détectés

Dans une étude de 2013, l'Igas indiquait que deux milliards d'euros d'indus étaient détectés par les caisses. Mais elle estimait le montant total des sommes versées par erreur à 20 % de plus. En 2017, les trop perçus remboursés à la CAF ont atteint 511 millions d'euros.

 

La déclaration sociale nominative devrait s'appliquer dès 2019 en ce qui concerne les allocations liées au logement. Cela permettrait à la CAF, selon le Figaro, de récupérer un milliard d'euros. Les allocations familiales seront concernées dès 2020, avec un gain estimé entre 300 et 400 millions d'euros.

avec capital

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Janvier - 2025

Sénégal : Adoption de deux projets de lois qui vont changer les gouvernances financières dans les banques

Le gouvernement a adopté ce mercredi en Conseil des ministres, d’abord, le projet de loi portant réglementation de la microfinance en application des directives de...

08 - Janvier - 2025

FACE À L’INSOUTENABILITÉ DE LA DETTE : LE SÉNÉGAL ET NOS ÉTATS AFRICAINS DOIVENT URGEMMENT SONGER À APPLIQUER LA DOUBLE IMPOSITION À LEUR DIASPORA » (PAR MEISSA LO)

L’idée de lancer des « Diasporas Bonds »( déjà expérimentée par la BHS en 2015), ou « Patriotes bonds « a été...

06 - Janvier - 2025

Nouvel audit de la dette : Cheikh Diba confirme

Un expert indépendant a bel et bien été commis pour procéder à un nouvel audit de la dette publique. C’est le rapporteur général de la...

06 - Janvier - 2025

Hausse des prix du sucre et de l’huile : Qui doit-on imputer la responsabilité ?

La Fédération nationale des boutiques pour la modernisation (Fnbm) à travers un communiqué de presse, a informé l’opinion sur la hausse préoccupante...

04 - Janvier - 2025

64 ans après son indépendance : Le Sénégal sort de la zone des pays les moins avancés

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 19 décembre 2024 une résolution marquante qui scelle le retrait du Sénégal et du Cambodge...