LA PRODUCTION SUCRIÈRE BAISSE DE 53,5% EN JUIN

22 - Août - 2019

Sur la tension notée dans la distribution du sucre ces jours-ci, la Css l’impute au problème de transport lié à la fête de Tabaski. Car beaucoup de camionneurs avaient garé leur véhicule pour les besoins de la fête.

En juin, l’activité de production des industries alimentaires a régressé de 14,1%. Cette situation est notamment liée à un abaissement de l’activité de fabrication de sucre estimé à 53,5% et de transformation et conservation de poissons, crustacées et mollusques évalué à 45,4%.

La production nationale de sucre a drastiquement baissé au cours du mois de juin. D’après l’Indice harmonisé de la production industrielle du mois de juin, l’activité de fabrication de cette denrée a reculé de 53,5%. Cette période sous revue coïncide en effet, avec la fin de la campagne. Ainsi, rassurent certains responsables de la compagnie sucrière, cette situation de contreperformance n’a rien d’alarmant. Sur la tension notée dans la distribution du sucre ces jours-ci, la Css l’impute au problème de transport lié à la fête de Tabaski. Car beaucoup de camionneurs avaient garé leur véhicule pour les besoins de la fête de l’Aïd el fitr. Tout de même, ce recul a beaucoup contribué à la baisse de l’activité de production des industries alimentaires estimée en juin, à 14,1% par rapport au mois précédent.

Cette situation est également liée à un abaissement de l’activité de transformation et conservation de poissons, crustacées et mollusques de 45,4%. Cette baisse des industries alimentaires est, néanmoins, atténuée par un accroissement de l’activité de fabrication de produits à base de tabac de 76,5%, de corps gras, 72,1%, de boissons, 20,1%, de travail de grains, fabrication d’aliments pour animaux, 18,7%, et de transformation et conservation de fruits et légumes, 18,1%. En référence au mois de juin 2018, la production des industries alimentaires a progressé de 3,5%. Le cumul sur les six premiers mois de 2019 a crû de 1,5%, comparé à celui de la période correspondante de l’année précédente.

Cette contreperformance notée dans les industries alimentaires concerne également les industries de production d’énergie. «En juin 2019, il est noté une chute de 1,8% de l’activité des industries de production d’énergie, en variation mensuelle. Ce recul est attribuable à une baisse conjointe des activités de captage, traitement et distribution d’eau de 4,1% et de production et distribution d’électricité, 0,3%.

Par rapport au mois de juin2018, l’activité des industries de production d’énergie s’est améliorée de 8,8%. La production totale sur les deux premiers trimestres de 2019 s’est bonifiée de 10,6% en référence à celle de la période correspondante de l’année précédente», informe l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. L’Ansd ajoute que l’activité de production des industries mécaniques, extractives a aussi dégringolé.

Par conséquent, au cours de cette période sous revue, «l’activité industrielle a enregistré, une chute de 4,7% de la production par rapport au mois précédent. Ce repli est, toutefois, jugulé par une croissance de l’activité des industries du papier et du carton, chimiques et des matériaux de construction. Par ailleurs, il est noté un arrêt de production des industries textiles et du cuir sur la période sous revue.

En référence au mois de juin 2018, l’activité industrielle s’est bonifiée de 5%. La production totale au cours du premier semestre de 2019 a également progressé de 2,2%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente».

Le Quotidien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Février - 2025

Revue de presse: des questions économiques et sociales dominent la livraison des quotidiens

Les quotidiens parvenus ce samedi à l’Agence de presse sénégalaise continuent de commenter le dernier rapport de la Cour des comptes, tout en s’intéressant...

15 - Février - 2025

Le Sénégal lève 30 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA

Le Sénégal a obtenu 30 milliards de francs CFA sur le marché financier de l’UEMOA, à la suite d’une émission de bons assimilables du trésor,...

14 - Février - 2025

Réformes budgétaires : Cheikh Diba annonce une refonte complète des finances publiques

Face aux défis relevés par la Cour des comptes, le gouvernement sénégalais engage une réforme ambitieuse de la gestion budgétaire et de la dette publique....

14 - Février - 2025

Rapport de la Cour des comptes : les euro-obligations du Sénégal atteints

Les premiers effets du rapport de la Cour des comptes faisant état d’un maquillage des comptes publics entre 2019 et 2023, publié ce mercredi 12 février, se font...

13 - Février - 2025

Participation au Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle - Paris 2025 (par Mamoudou BA)

Je suis honoré d’avoir pris part à l’AI, Science and Society Conférence - AI Action Summit, organisé par l’Institut Polytechnique de Paris. Cet...