LE DÉSASTREUX BILAN DE CHEIKH KANTÉ AU PORT

12 - Septembre - 2017

Le président de la République, Macky Sall, a nommé Cheikh Kanté, nouveau ministre chargé du Plan Sénégal Émergent (PSE). Pourtant, le bilan de Cheikh Kanté au Port autonome de Dakar est émaillé de plusieurs scandales.

Cheikh Kanté a été nommé ministre auprès du Président de la République Macky Sall, chargé du Pse. Pour expliquer cette nomination, le Chef de l’Etat soutient que le plan Sénégal Emergent compte beaucoup pour lui. Ainsi, il devient intéressant de s’intéresser au choix du Président Macky Sall. Cheikh Kanté est-il la personne indiquée pour amener le Sénégal à l’émergence.

Le passage de Cheikh Kanté au port de Dakar est peu reluisant. Au cœur de son bilan à la Direction du port, Cheikh Kanté s’est illustré à travers une manière extraordinaire de distribuer l’argent, le contrat scandaleux avec Nécotrans et l’achat d’un immeuble à 17 milliards.

En effet, le port autonome de Dakar a été largué par ses concurrents. Le port de Lomé a un tirant d’eau de 18 mètres, pendant que celui de Dakar n’en a que 13. Lomé accueille 1 million de containers par an, Abidjan  900 000 et Dakar 100 000. Pendant ce temps, l’ex Directeur Général du PAD n’a pas hésité à acheté un immeuble à 17 milliards quand il avait la possibilité de construire sur les terres du port une vrai tour à moins de 6 milliards.

Le plus scandaleux reste  la cession du terminal vraquier à Nécotrans sans appel d’offre à moins de 50 milliards pour 25 ans alors que Necotrans peut brasser facilement 9 milliards par an sur ce terminal.
Pis encore, rien n’a été respecté sur les promesses d’investissement au port. Les bateaux déchargent avec leurs propres grus et le quai n’a pas été approfondi.

Le comble c’est que Nécotrans en difficulté quelques année plus tard a dû licencier 120 employés avant de mettre ses actions en vente, et plus tard racheter. Voila l’entreprise avec laquelle, Cheikh Kanté a contracté pour développer le port autonome de Dakar.

Ainsi, alors qu’il était nommé pour préparer l’avenir du port et la concurrence, en exploitant la position du Sénégal qui un atout naturel, le Directeur général sortant s’est illustré par des échecs. Dès lors, s’il est choisi pour mener le Sénégal à l’émergence, il y a de quoi s’inquiéter.

 

Seneplus

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Juin - 2024

Scandale à la DER/FJ : Aida Mbodji dénonce un vaste réseau d'escroquerie

Dans une révélation choquante, Aida Mbodji, nouvelle directrice de la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), a mis au jour...

25 - Juin - 2024

Sénégal : Les assises de l’entreprise débute jeudi 27 juin

Le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP) va organiser ses prochaines « assises de l’entreprise » jeudi et vendredi prochains à l’hôtel...

25 - Juin - 2024

Exploitation du pétrole du champ Sangomar : La vente de la première cargaison prévue début juillet

On connaît la date du début de la vente du pétrole du champ Sangomar. Selon les prévisions inscrites dans le Document de programmation budgétaire et...

24 - Juin - 2024

Baisse des prix du pain : Les meuniers annoncent l’arrêt de la production de farine

En réaction à la décision du Conseil national de la consommation du 21 juin 2024 de réduire le prix de la farine boulangère de 19 200 à 15 200 F CFA,...

24 - Juin - 2024

Transport aérien interurbain : Le ministre des Transports annonce la mise sur pied d’Air Sénégal Express

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Malick NDiaye annonce la mise sur pied de la compagnie Air Sénégal Express. Cette nouvelle compagnie...