LE FMI “FAVORABLE” A LA DEMANDE DE DAKAR POUR UN NOUVEAU PROGRAMME DE FINANCEMENT

04 - Octobre - 2025

Le Fonds monétaire international (FMI), soulignant les “progrès importants” accomplis par les autorités sénégalaises dans le traitement du dossier de “fausse déclaration” sur la dette publique du pays, a dit vendredi “accueillir favorablement” la demande de Dakar portant sur un nouveau programme appuyé par l’institution financière.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dit “accueillir favorablement la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme appuyé par le FMI qui témoigne de la forte détermination des autorités à faire avancer leur agenda de réformes économiques”, lit-on dans un communiqué des services de l’institution financière internationale.

“Les autorités sénégalaises ont accompli des progrès importants dans le traitement du dossier de fausse déclaration. Je salue leur engagement remarquable en faveur de la transparence, les actions entreprises pour identifier l’ensemble des passifs de la dette publique”, a-t-elle dit.

Kristalina Georgieva a fait cette déclaration à l’issue d’une séance d’information informelle du conseil d’administration du FMI sur le Sénégal.

Dans le communiqué rendu public à cette occasion, elle a magnifié la “collaboration étroite des autorités sénégalaises avec les services du Fonds sur ces questions (la fausse déclaration)”.

“Les autorités avancent résolument dans la mise en œuvre de mesures correctives pour résoudre ce dossier”, a relevé Kristalina Georgieva.

Des discussions préliminaires sur les grandes lignes du futur programme dont devrait bénéficier le Sénégal se sont tenues à Dakar en août dernier, a-t-elle rappelé, avant d’annoncer que des négociations formelles devraient débuter entre les deux parties lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à la mi-octobre.

“Dans la perspective de ce nouveau programme, notre objectif est d’appuyer les priorités des autorités sénégalaises, de renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive et, en définitive, de contribuer à l’amélioration du niveau de vie de la population sénégalaise”, a assuré Mme Georgieva.

La direction générale du FMI a par ailleurs informé vendredi le conseil d’administration de l’institution des progrès réalisés et de l’état d’avancement des discussions relatives au programme, selon le communiqué.

“Sur la base des travaux en cours, nous sommes en bonne position pour avancer rapidement sur tous les fronts. Les services du Fonds sont pleinement engagés à travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises dans la période à venir”, a-t-elle insisté.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Octobre - 2024

Revue de presse: A la Une, les états généraux des transports publics et la sortie de Amadou Ba

Les états généraux des transports publics et la sortie médiatique de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, leader de la coalition ”Jamm ak Njarin” pour...

19 - Octobre - 2024

ECONOMIE: vers une nouvelle stratégie industrielle fondée sur la protection des entreprises locales

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Serigne Guèye Diop, a assuré vendredi au secteur privé national “l’engagement...

18 - Octobre - 2024

Douane-Coris Bank : L'affaire classée sans suite

Libération révèle dans son édition de ce vendredi que le Parquet national financier (Pnf) a classé sans suite le dossier qui oppose la Douane à Coris...

18 - Octobre - 2024

Sénégal : Le FRAPP invite le gouvernement à rompre avec les institutions de Bretton Woods

Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) a critiqué les institutions financières internationales, les accusant d’imposer...

17 - Octobre - 2024

«Falsification» présumée des données sous Macky : Le FMI confirme les chiffres révélés par Sonko et demande d’agir de manière « audacieuse et rapide »

  Après les déclarations des nouveaux gouvernants sur la «falsification» des données économiques sous Macky Sall, le Fonds monétaire...