Le Sénégal faisait l’objet de beaucoup d’attention pour le pape François
Le pape François, décédé lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, malgré l’invitation faite à lui par Macky Sall de visiter le Sénégal, n’aura pas foulé le sol sénégalais, au contraire de Jean-Paul II (1920-2005), hôte de marque du pays en février 1992.
Le Sénégal se contentera, donc, d’un survol de son territoire par le guide de l’Église catholique romaine en 2018. ‘’Sa Sainteté le pape François a adressé un message au président de la République, Macky Sall, et aux Sénégalais, lors de son survol de notre espace aérien à bord de son avion AZA4000’’, avait écrit la présidence du Sénégal sur son compte Twitter, le réseau social devenu X depuis 2023.
Le souverain pontife était tout de même prévenant avec le Sénégal, dont il avait reçu en audience le président, Macky Sall. La sanctuarisation du dialogue interreligieux, entre les fidèles du christianisme et ceux de l’islam notamment, dans ce pays majoritairement musulman, y est pour quelque chose.
— Les condoléances du pape François après l’accident de Sikilo —
L’évêque de Rome, très sensible aux victimes des conflits et des catastrophes, avait été ému par le tragique accident de la route survenu en janvier 2023 à Sikilo, dans la région de Kaffrine (centre). Une quarantaine de personnes ont péri dans cette collision de bus de transport interurbain.
Le pape avait dit s’associer ‘’au deuil des familles et de la nation tout entière’’. Le guide argentin de la communauté catholique a tenu aussi à ‘’manifester aux personnes blessées sa proximité et sa sollicitude’’, selon un message de condoléances adressé au gouvernement du Sénégal via un télégramme du cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’État du Saint-Siège.
— Un message de paix lors des violences politiques au Sénégal entre 2021 et 2024 —
Paladin de la paix dans le monde, le Saint-Père s’est préoccupé des violentes manifestations survenues au Sénégal entre 2021 et 2024. En juin 2022, François avait invité les Sénégalais à la construction d’un climat de concorde pour leur pays.
‘’Aujourd’hui, face aux difficultés que traversent de nombreux ménages, en particulier à cause de la crise économique générée par la pandémie et renforcée par les conflits, le Saint-Père demande à la Vierge de venir au secours de ses enfants […]. Il invite […] les filles et fils sénégalais à œuvrer dans la solidarité, pour la construction d’un climat de concorde dans le pays’’, avait-il écrit dans un message livré aux Sénégalais par le nonce apostolique, l’ambassadeur du Vatican au Sénégal, lors de la messe de la 134e édition du pèlerinage marial de Popenguine (ouest), le 6 juin 2022.
— Quand François priait pour le succès des Jeux olympiques de la jeunesse 2026 prévus à Dakar —
Sa Sainteté avait aussi déroulé le tapis rouge, en septembre 2023, à Mamadou Diagna Ndiaye, le président du Comité national olympique et sportif sénégalais, également membre du Comité international olympique.
Le pape François ‘’a prié pour le succès des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, qu’il considère comme très importants pour la jeunesse africaine et la jeunesse du monde’’.
Il avait aussi ‘’félicité le Sénégal pour sa victoire’’ historique à la Coupe d’Afrique des nations 2021, qu’il a suivie ‘’avec intérêt’’, avait dit Mamadou Diagna Ndiaye après avoir rencontré le guide religieux au Vatican.