Les gros porteurs transportant des fruits et légumes vont désormais les décharger à Diamniadio (gouverneur)

28 - Décembre - 2023

Les gros porteurs transportant des fruits et légumes en provenance du Sénégal ou d’autres pays doivent désormais les décharger au marché d’intérêt national (MIN) de Diamniadio (ouest), a déclaré le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, dans un communiqué reçu mardi à l’APS.

Cette mesure a été prise lors d’une réunion du gouverneur avec la directrice générale de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG), Fatoumata Niang Ba, selon le communiqué.

Des représentants des commerçants, des transporteurs et des horticulteurs ont pris part à cette réunion, a précisé le gouverneur.

Selon lui, la mise en service de la gare des gros porteurs offre aux véhicules transportant des fruits et légumes un site de stationnement ‘’adéquat’’.

Cette mesure aura trois avantages, dont le premier sera de ‘’faire jouer au [MIN] son véritable rôle de marché d’éclatement’’, a écrit M. Sall.

L’obligation pour les gros porteurs de décharger les fruits et légumes au marché d’intérêt national va ‘’contribuer au décongestionnement des artères de Dakar et permettre [au] laboratoire national d’analyse et de contrôle de procéder au contrôle sanitaire de ces produits de grande consommation’’, a ajouté Al Hassan Sall.

Il annonce qu’un arrêté de la gouvernance de Dakar précisera les ‘’modalités d’application’’ de cette mesure prise lors de sa réunion avec la directrice générale de la SEMIG, les commerçants, les transporteurs et les horticulteurs.

Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le 20 décembre, Fatoumata Niang Ba avait salué la démarche entreprise par le gouverneur en vue d’une utilisation à grande échelle et de la rentabilité de ces deux infrastructures commerciales, le MIN et la gare des gros porteurs.

‘’J’invite tout le monde à conjuguer ses efforts pour optimiser la rentabilité du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs. Cela va réduire les stationnements anarchiques à Dakar’’, avait-elle dit.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Juillet - 2025

«Dix navires fantômes» : deux DG entendus par la DIC, une troisième société mise en cause,... la douane évalue le préjudice à 845 milliards

La DIC a bouclé son enquête et remis le dossier au parquet financier. L’affaire concerne la plainte de la Douane contre les entreprises Mc Dermott, Oma Sénégal et...

03 - Juillet - 2025

Dette cachée et vrais chiffres : La nouvelle alerte du FMI aux autorités sénégalaises

Réunis à Londres ce mercredi 2 juillet, plusieurs figures majeures du monde des affaires, des institutions financières et des gouvernements africains ont échangé...

02 - Juillet - 2025

Ousmane Sonko : « Si nous n’étions pas venus, le pays allait faire faillite. »

Le Premier ministre et leader de Pastef, Ousmane Sonko, s’est adressé mardi en début de soirée au Sénégalais. Dans sa longue déclaration, il est...

01 - Juillet - 2025

Baisse des obligations sénégalaises en dollars : la réponse du ministère des Finances

Face aux récentes baisses des obligations souveraines sénégalaises en dollars sur les marchés internationaux, le ministère des Finances et du Budget a...

01 - Juillet - 2025

Vestas Sénégal Sarl Vs DGID : un bras de fer de 1, 299 milliards de F CFA

Vestas Sénégal Sarl, dont le principal client au Sénégal est le Parc éolien de Taïba Ndiaye est en litige avec le Fisc. Selon « Libération...